communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Potée de pois chiches aux légumes saveur très gourmande

Pour 4 personnes :
– le blanc d’1 gros poireau
– 1 gros oignon
– 1 tête de brocoli
– 1 patate douce
– 4 petites pommes de terre
– 1 petit fenouil
– 3 carottes
– 1 c. à c. de cardamome en poudre
– 1 c. à c. de cumin en poudre
– 1 pointe de couteau de poudre de clou de girofle
– 1 étoile de badiane
– 1 bâton de cannelle
– 5 c. à s. d’huile d’olive
– 1 boîte de pois chiches de 400 g
– 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
– sel aux herbes selon votre goût
– un peu d’eau


Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

  • Préparer les légumes. Détailler le poireau en lamelles biseautées. Découper le brocoli en fleurettes de taille égale. Émincer l’oignon. Découper les pommes de terre en petites frites.
  • Détailler les carottes en rondelles. Couper la patate douce en petits cubes. Émincer le fenouil en lamelles, puis le hacher grossièrement.
  • Verser l’huile dans un wok et y ajouter les épices en poudre, le bâton de cannelle et la badiane, laisser rissoler 1 mn à feu doux.
  • Rajouter l’oignon et le faire fondre doucement.
  • Lorsque l’oignon est translucide, rajouter les frites de pomme de terre et laisser cuire 5 mn, puis rajouter les carottes, le poireau, les fleurettes de brocoli et la patate douce.
  • Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 20 mn environ, en remuant de temps en temps et en y rajoutant un fond d’eau pour que les légumes n’accrochent pas.
  • Lorsque les légumes sont cuits selon votre goût, rajouter le fenouil haché, remuer et incorporer les pois chiches et la fleur d’oranger, laisser cuire encore 5 mn et c’est prêt !

Vous pouvez servir ce plat avec un bol de riz blanc parsemé de gomasio pour un repas végétarien complet. Ce plat peut aussi se manger froid pour un pique-nique, par exemple, les parfums sont encore plus gourmands.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois