Quand la bouche se rebiffe…

Rubrique

Dans les réponses au petit questionnaire que nous avons fait paraître dans le dernier numéro, vous avez été nombreux à nous demander de parler des aphtes et autres « maux de bouches » et des moyens de les calmer. J’ai rassemblé ici tout ce que j’ai pu recueillir ces dernières années comme informations sur le sujet…

Les solutions anti-aphtes

L’argile

L’argile concassée mélangée à de l’eau permet de faire des "pastilles" très efficaces : vous faites des «boulettes» d’argile que vous sucez, tout simplement. L’efficacité de cette formule m’a été confirmée à de nombreuses reprises.

Les feuilles de basilic

Pour soigner les aphtes, mâchez des feuilles de basilic. Il faut en extraire le jus afin qu’il soit en contact avec votre muqueuse buccale (et donc ne les avaler ou les cracher que quand elles sont vidées de leur "suc").

La vitamine C effervescente

«Appliquez 1/4 ou 1/2 comprimé de vitamine C effervescente sur la lésion. Soulagement et guérison sont instantanés.»
Danièle S. de Montpellier

La décoction d’aigremoine

Cette plante est réputée en médecine traditionnelle pour soulager les inflammations des muqueuses buccales. On la prépare en décoction : vous mettez 100 grammes de plante dans un litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié. Filtrez et faites des bains de bouche et gargarismes, en laissant quelques minutes la décoction dans votre bouche. N’hésitez pas à recommencer trois ou quatre fois dans la journée.

Les fanes de carottes

Pour activer la cicatrisation des muqueuses buccales, utilisez la décoction de fanes de carottes : faites-en bouillir une poignée pendant 10 minutes dans une petite casserole d’eau, laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Faites des bains de bouche avec cette décoction.

Mâchez des baies de myrtille

Pour soulager et faire disparaître rapidement vos aphtes, mâchez une bonne cuillérée de myrtilles et recrachez-les. Recommencez plusieurs fois dans la journée.

Mangez vos pâquerettes

«Mâchez des feuilles de pâquerette, elles guériront très vite vos aphtes!»
Robert M. de Saint Michel sur Orge
La pâquerette est renommée pour nettoyer et guérir les plaies. Bien que cette recette soit rarement employée de nos jours, la teinture de pâquerette (Bellis Perennis) est souvent utilisée pour cela par les médecins homéopathes.

Le citron au miel

Voici un remède très simple puisque les ingrédients se trouvent dans toutes les cuisines dignes de ce nom : du miel, du citron et de l’eau! Délayez une cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche plusieurs fois par jour. En gargarisme, c’est également excellent contre les maux de gorge.

L’élixir du Suédois

«Faites des bains de bouche avec un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillerée à soupe d’Élixir du Suédois. Plusieurs personnes ont été guéries par ce procédé.»
Yvette P.

La racine de guimauve, comme les bébés

La racine de guimauve, celle que l’on donne à mâcher aux bébés qui "font leurs dents", calme la douleur et accélère la guérison des aphtes. Faites-en bouillir 25 grammes dans un demi-litre d’eau, laissez infuser 10 minutes puis filtrez. En bain de bouche, elle est aussi excellente contre la gingivite.

Les fleurs de rose trémière

«C’est à Noirmoutier que j’ai découvert, grâce à propriétaire d’une maison que nous avions louée en début d’été, un truc anti-aphtes très efficace : il faut préparer une infusion de pétales de la roses trémières : versez un demi-litre d’eau bouillante sur une petite poignée de pétales et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Faites des bains de bouche avec cette infusion.»
Rose-Marie H. de Bar-le-Duc
La rose trémière, adoucissante, possède les mêmes qualités que sa petite cousine la mauve. On la conseille sous forme de bains de bouche en cas d’aphtes, mais aussi à boire pour calmer la toux et la bronchite.

Bicarbonate de soude

«En bains de bouche, le bicarbonate de soude soigne les aphtes ou la gingivite, à raison d’une demi-cuillerée à café dans un demi-verre d’eau.»
Christiane G. de Pessac

Sucer de la sauge

«Il m’arrive parfois d’avoir des aphtes avec du gruyère ou des noix fraîches. Je les soigne en suçant des feuilles de sauge fraîche. C’est efficace.»
Marie-Claire V. de St Sulpice de Roumagnac
Excellent cicatrisant, la feuille de sauge est également efficace sur la gingivite.

Dakin

«J’avais des aphtes dans la bouche qui me piquaient beaucoup. J’ai mis une goutte d’eau de Dakin et j’ai vidé une dose de sérum physiologique dans un peu d’eau. Je m’en suis fait un bain de bouche. Ça soulage.»
Irène E. de Breuillet

La macération de bistorte

Très efficace pour faire disparaître les aphtes et fortifier les gencives, la racine de bistorte se prépare en macération : mettez 30 g de racine coupée dans un demi-litre d’eau froide et laissez reposer une nuit. Filtrez. Faites des bains de bouche plusieurs fois dans la journée.

En cas d’aphtes qui saignent

La racine de renouée, comme la racine de bistorte, est conseillée contre les aphtes et elle est particulièrement utile lorsque les aphtes ont tendance à saigner. Pour préparer votre bain de bouche, mettez une bonne poignée de racines coupées dans un demi-litre d’eau froide. Faites chauffer et sortez du feu à l’ébullition. Laissez infuser 20 minutes avant de filtrer.

Dentifrice maison

«Je me fabrique un dentifrice maison avec les ingrédients suivants :
- 1 petit verre de Gin
- 10 gouttes d’ huile essentielle de giroflier 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 10 gouttes d’huile essentielle d’anis*.
Je me brosse les dents et la langue avec ce mélange pendant plusieurs jours. Depuis 4 ans que j’ai opté pour ce « dentifrice », mes dents ne se déchaussent plus et je n’ai plus d’aphtes.
»
Monique C. de Sargé-Les-Le Mans
* Cette huile essentielle n’est plus en vente en libre en France. À moins d’aller se fournir en Belgique, il faudra donc la supprimer de la recette.

Quand Les dents enragent, se déchaussent ou ternissent...

Jamais sans mon clou de girofle

«Je suis responsable commercial et je voyage beaucoup. J’emporte toujours avec moi quelques clous de girofle et, plu- sieurs fois, ils m’ont rendu grand service pour calmer de vilaines caries. Il suffit de mâcher un clou de girofle (quand c’est possible) ou de le déposer sur la dent malade (quand elle est trop douloureuse pour que vous puissiez mâcher).»
Jean-Philippe T. de Marne la Vallée
Vous pouvez aussi mettre directement une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur la dent. C’est absolument infect, mais l’anesthésie est quasi-immédiate.

L’aspirine

Mal à une dent ? Mettez un comprimé d’aspirine sur la dent malade et maintenez-le en le laissant fondre. La douleur s’atténue.

Mâchez du brou de noix

Si vous avez une rage de dent, mâchez du brou de noix. Il atténuera la douleur.

Du savon de Marseille pour éviter le déchaussement

«Je vous donne un petit truc de grand-mère contre le déchaussement des dents (efficace aussi contre les caries et pour l’entretien de la dentition) : passez votre brosse à dents mouillée sur un morceau de savon de Marseille, brossez-vous bien les dents et rincez ; puis trempez la brosse dans de l’argile verte. À nouveau, brossez-vous bien les dents et rincez. Ensuite, rincez-vous la bouche à l’eau salée. On peut, si l’on veut, après tout cela, faire un brossage avec un dentifrice bio.
J’ai ainsi sauvé les dents de mon mari (il y a 20 ans, il perdait ses dents : déchaussement), ma fille qui commençait à avoir le même problème, mes voisines... Au début, ce n’est pas très agréable à cause du goût du savon, mais on prend très vite l’habitude. Il faut faire le traitement tout le temps.»
Hélène A. de Vauhallan
Évidemment, quand on pense au savon dans la bouche, la grimace monte instantanément... Mais il faut parfois faire preuve de courage pour en être largement récompensé!

Le bain de bouche au whisky pour calmer

Faites un bain de bouche avec du whisky, ou un autre alcool fort, pour anesthésier la douleur en cas de rage de dents, puis recrachez.

Coquelicot contre chique

«Pas facile de trouver un dentiste le dimanche! J’ai eu de la chance: mon fils de 22 ans s’est retrouvé avec une chique énorme et je ne savais pas quoi faire et c’est ma voisine qui nous a "sauvés" grâce aux coquelicots de son champ! Elle a fait infuser des pétales de coquelicot pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Et, quand ils ont été froids, elle les a mis sur la joue de mon fils qui a bien désenflé. Le lendemain, le dentiste a terminé le travail!»
Brigitte P. de Lons-le-Saunier

Argile parfois « miraculeuse »

«Grâce à l’argile, j’ai évité de me faire arracher une molaire à problème (kystes et douleurs). Quelques boulettes d’argile mises entre la dent et la gencive, gardées pendant une demi-heure et renouvelées plusieurs fois, m’ont guérie définitivement en 48 heures. Depuis un an, je mange sur cette dent sans problème.»
Yvonne C. de Miers

Du cresson aussi pour les gencives

Mâchez des feuilles de cresson pour renforcer vos gencives tout en soulageant vos douleurs dentaires.

La figue chaude en cas d’abcès

En cas d’abcès, appliquez une demi-figue chaude contre la gencive et la dent malade.

La sauge anti-tartre

«Brossez-vous les dents chaque jour en ajoutant un peu de poudre de sauge sur votre dentifrice. Elle élimine le tartre, exerce une action antiseptique et renforce les gencives en luttant contre les saignements. Pour faire la poudre de sauge, faites sécher les feuilles et pulvérisez-les dans un mortier.»
Hélène L. de la Chapelle d’Andaine

Huile de tournesol pour la blancheur

«Un bon truc pour blanchir les dents consiste à faire un bain de bouche pendant une vingtaine de minutes avec une petite cuillerée à café d’huile végétale pressée à froid, de préférence d’huile de tournesol, sans rien avaler, cracher le tout (après 20 minutes) puis se rincer la bouche. Je trouve ce procédé efficace.»
Colette T. de St Leu la Forêt
Évidemment, il faut faire ça tous les jours...

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Trucs et astuces de santé
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie