communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand vendre ses produits rime avec solidarité et bilan carbone

En matière de commerce solidaire et responsable, les consommateurs ont une longueur d’avance, mais les producteurs ne sont pas en reste comme le montre ce magasin associatif qui vient d’ouvrir à Angers.

Unique en France, «Terre et Terroirs» est une moyenne surface de vente dédiée aux produits du commerce équitable et de l’agriculture durable. À l’origine du projet, une rencontre entre deux associations : «Agriculteurs Paysans d’Anjou» et «Échoppe». Ces producteurs locaux, engagés dans la démarche agriculture durable, veulent vendre en direct leurs produits selon la logique «commerce équitable», en faisant fonctionner les solidarités territoriales.
L’association Échoppe s’occupe de solidarité internationale et de promotion de l’économie solidaire. Même si la consommation responsable et les achats de produits du commerce équitable sont en constante progression, le pari est ambitieux puisqu’il s’agit de faire fonctionner une synergie entre la valorisation d’un mode de production «paysan» et la professionnalisation de l’offre du commerce équitable.

POURQUOI CE PROJETt ?
À l’origine du projet, il y a eu des questions, de la réflexion, des rencontres, des attentes… La toute première volonté, pour les agriculteurs, est sans doute de garder la valeur ajoutée de leurs produits et de pouvoir travailler correctement.
Ceci implique la qualité pour le consommateur, le respect de l’environnement, des animaux, des conditions de travail correctes pour les producteurs… Bref, il s’agit de ne plus être tributaire des centrales d’achat qui tirent les prix vers le bas et obligent ainsi les agriculteurs à produire toujours plus de volume pour garantir leur revenu. Contrairement à ce qui se passe au niveau des grandes et moyennes surfaces, ce concept impose la pratique du préfinancement, c’est-à-dire que les agriculteurs soient payés à la commande ou très rapidement et non pas avec un délai de 30 jours, voire plus, comme cela se pratique aujourd’hui. Cette pratique de paiement tardif n’est pas en accord avec les principes du commerce équitable ; cependant, le développement des rayons «commerce équitable» dans les grandes surfaces a eu le mérite de faire sortir ces produits de la confidentialité militante!

DES OBJECTIFS CLAIRS ET UN CONCEPT UNIQUE!
Les objectifs :
– rémunération équitable des producteurs, c’est-à-dire circuit court, prix justes et préfinancement
– action sociale avec des créations d’emplois et le développement du micro-crédit
– action environnementale : produits respectueux de la nature, mais aussi vigilance vis-à-vis du bilan carbone : approvisionnement de proximité, produits frais de saison
– et enfin, moins classique, une action centrée sur la solidarité territoriale. Vendre en même temps des produits du Sud et des produits agricoles locaux, c’est faire véritablement du développement durable et lutter contre la précarisation économique. Avec de telles démarches, les exploitations agricoles du Nord retrouvent une viabilité économique digne, non dépendante des subventions à l’exportation ou de la course à la production massive. Et la production agricole vivrière du Sud est valorisée : les producteurs peuvent en vivre dignement. Une telle pratique permet de ralentir la désertification des territoires ruraux et de rétablir les équilibres alimentaires et la sécurisation des approvisionnements.

UN MAGASIN ASSOCIATIF
«Terre et Terroirs» ne revend pas avec une marge commerciale les produits qu’il a achetés. C’est un magasin associatif géré collectivement par des producteurs locaux et des opérateurs du commerce équitable qui vendent directement leurs produits aux consommateurs. Toutes les opérations relatives à l’organisation de la vente sont mutualisées et financées par une part de marge laissée par chaque opérateur en fonction de son chiffre d’affaires.
Le circuit très court réduit ainsi considérablement les marges intermédiaires, améliore la transparence concernant l’origine des produits et concrétise le lien producteurs/consommateurs en alimentant les valeurs fondatrices du projet : authenticité, qualité, traçabilité, ouverture sur le monde et rencontre de l’autre.

COMMENT FAIRE PAREIL?
Il s’agit d’une recette très personnalisée, que les acteurs du projet rêvent de voir se multiplier dans de nombreuses régions ! À première vue, la réponse est simple : 220 m² de surface de vente, 380 m² avec les réserves, plus de 2000 références proposées aux clients… Rien de bien novateur comparé aux magasins traditionnels de même taille ! La moyenne surface (par rapport à la petite) offre au consommateur différents produits en un même lieu, il gagne du temps et ses déplacements sont limités, ce qui n’est pas mal en terme d’écobilan. La moyenne surface, c’est aussi la possibilité d’écouler des volumes pour le commerce équitable, ce qui est tout à fait essentiel pour développer significativement ces filières et c’est une dimension qui permet l’échange, la relation humaine. Rien n’a été laissé au hasard : étude de marché préalable, choix d’un local bien situé et assez grand pour offrir un espace animation… Mais, au-delà de la démarche classique, toutes les étapes et les choix à faire ont été validés en fonction de leur cohérence avec la démarche commerce équitable : le choix des fournisseurs, la recherche des financeurs, la peinture murale utilisée…

CONTACT
Terre et Terroirs d’Anjou : 57, Avenue Jean Boutton, 49130 Les Ponts-de-Cé – 02 41 93 91 47 – Site Web

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois