communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que faut-il manger en cas de maladie de Raynaud ?

Des protéines et des flavonoïdes pour renforcer les vaisseaux sanguins, des oméga 3 pour fluidifier le sang, des vitamines spécialisées dans la circulation… Cap sur l’assiette anti-frilosité !

La maladie de Raynaud désigne un trouble de la circulation du sang, le plus souvent localisé aux extrémités (doigts, orteils, nez, lobes de l’oreille). Lorsque la personne, généralement une femme, est exposée à une température légèrement fraîche (marche dans la neige, eau de mer, coup de vent ou même passage dans le rayon “surgelés” d’une grande surface, près des congélateurs ouverts), sa circulation se bloque ici ou là. Les zones privées de sang deviennent blanches, s’engourdissent. Puis, en se réchauffant, infligent des fourmillements à sa propriétaire.

Généralement, un “Raynaud” est plus désagréable que grave, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines formes, extrêmement invalidantes, peuvent même s’étendre sur tout le corps.

Oméga 3, gingembre, ginseng, ginkgo…

Une assiette adaptée ne réglera pas le problème des formes “avancées”, en revanche, nombreuses sont les personnes ayant vu fortement régresser les symptômes en consommant chaque jour de larges quantités d’oméga  3, fluidifiant sanguin (sous forme de capsules), de tisanes de ginkgo biloba (très efficaces), de gingembre, de ginseng. Nous vous recommandons d’essayer tout ceci conjointement. Mais également de mettre à votre menu les aliments les plus susceptibles de fluidifier le sang et de renforcer les vaisseaux sanguins.

L’assiette “anti-maladie de Raynaud” est à adopter au quotidien et pour toute la vie. Compte tenu des aliments vedettes, vous allez voir que cela n’a rien d’une punition !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois