communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les médecines naturelles au secours de l’arthrose

Dégénérescence des cartilages avec l’âge ou malformation responsable d’une usure accélérée, peu importe, votre animal a besoin d’être soulagé !

Les anti-inflammatoires à visée vétérinaire ont fait de gros progrès en matière de tolérance, mais de là à en donner sur de très longues périodes (voire à vie), il y a un pas que beaucoup de propriétaires ne veulent pas franchir. C’est d’autant plus facile que les médecines naturelles sont efficaces en cas d’arthrose. Et cela n’empêche pas d’être à ses petits soins : rehausser si besoin sa gamelle (en la posant sur une petite caisse ou un support spécifique) afin qu’il n’ait pas à trop se baisser pour manger, placer son couchage loin des courants d’air et lui mettre un coussin très épais pour limiter les raideurs matinales, cela ne coûte rien et c’est très appréciable !

HOMÉOPATHIE ANTI-RAIDEUR
Qu’est-ce qu’on donne ?

Même à un âge très avancé, il n’y a pas de risque à lui donner de l’homéopathie : un avantage de taille pour les chiens insuffisants rénaux.
Bryonia alba 9 CH est utile contre les raideurs.
Ruta graveolens 9 CH et Arnica montana 9 CH, en cas de douleurs.
Donnez-lui 3 granules de chaque, matin et soir.
– Pour ceux qui hésitent sur le remède adéquat, il existe aussi des complexes homéopathiques qui prennent en charge ces différents aspects de l’arthrose : PVB® Rhumatismes et Homéoartril®.

Comment s’y prendre ?
On peut les donner avec ou sans anti-inflammatoires, il n’y a pas non plus de risque d’interaction. En l’absence d’amélioration dans les 8 jours qui suivent, mieux vaut consulter un vétérinaire homéopathe, car ces produits généralistes ne couvrent pas tous les cas d’arthrose.
À l’inverse, si le remède est efficace, c’est net : votre chien se remet à gambader, preuve indiscutable qu’il se sent mieux. Profitez-en pour faire à nouveau des promenades (plus nombreuses, mais plus courtes), car ses muscles doivent continuer à travailler et il faut empêcher à tout prix qu’il prenne du poids sous peine d’aggravation de son arthrose.

DES AIMANTS POUR LE SOULAGER ?
Dommage, les publications scientifiques sur les actions des aimants sont encore peu nombreuses. Ils agiraient par le biais d’une amélioration de la circulation locale et fourniraient donc un meilleur apport en oxygène et en nutriments au niveau du point sensible. D’abord utilisés pour les chevaux, les aimants ont ensuite fait leur apparition dans les accessoires pour chiens (colliers et matelas), dans le but de soulager leurs petites douleurs. Comme c’est sans risque, rien ne vous empêche d’essayer : si l’amélioration est au rendez-vous, nul doute que votre animal saura vous le faire savoir !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois