communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cresson : anti-cancer et bon pour les yeux !

Le cresson des fontaines, c’est cette plante qui aime l’eau et que l’on aime dans la soupe ! Très riche en antioxydants, il protège nos petites cellules du vieillissement et de l’oxydation. Très riche en antioxydants, le cresson contient aussi deux sortes de substances très intéressantes : des caroténoïdes et des glucosinolates…

LES CAROTÉNOÏDES POUR VOS YEUX
Le cresson contient deux pigments de la famille des caroténoïdes dont les apports réguliers permettent de limiter la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinite pigmentaire. Ce sont la lutéine et la zéaxanthine ; elles s’accumulent dans la rétine, en particulier dans la macula (la zone centrale) et protègent ainsi les cellules du stress oxydatif.

LES GLUCOSINOLATES ANTI-CANCER
Le cresson appartient à la famille des crucifères, la famille des choux, et il apporte des substances qui sont spécifiques à ces végétaux : les glucosinolates. Il détient même le record puisqu’il en renfermerait davantage encore que le brocoli. Or, ces substances sont réputées pour leurs effets anti-cancer. Dans le cresson, il s’agit d’isothiocyanates, des glucosinolates connus pour prévenir plus particulièrement le cancer du poumon, mais aussi le cancer colorectal. La consommation régulière de cresson aurait donc un effet anti-cancer.

PAS DE CRESSON SAUVAGE !
Le cresson de fontaine peut être contaminé par un parasite dangereux, la douve du foie (Fasciola hepatica), qui provoque une maladie hépatique grave. Il est donc vivement recommandé de ne pas consommer de cresson sauvage. Les variétés cultivées font, elles, l’objet d’une surveillance sanitaire rigoureuse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Lumière bleue, DMLA, cataracte : Indispensable lutéine

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : voilà un nom de maladie bien long et bien compliqué ! Par commodité, on l’appelle donc par son « petit nom » : DMLA.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois