communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’hamamélis

Pour avoir la jambe légère !

Aussi appelé « noisetier des sorcières », l’hamamélis est un excellent allié de la circulation. Si l’été vous fait enfler les jambes, c’est le moment d’essayer.

Originaire d’Amérique du Nord, l’hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbrisseau dont les fleurs jaune citron s’épanouissent dès l’automne. Il est fréquent de contempler, en même temps sur la plante, la floraison et la coloration automnale des feuilles.

CIRCULEZ…
L’écorce et les feuilles présentent des propriétés astringentes connues des Indiens de Virginie depuis des siècles. Elles entrent dans la composition de lotions utilisées pour soigner les coupures et les contusions. L’écorce macérée dans le whisky constituait un remède populaire, surnommé le «  Pond’s extract  », utilisé pour apaiser les blessures occasionnées par les colons américains. À la suite des travaux du médecin français Georges Dujardin-Beaumetz (1833-1895), l’hamamélis a été surnommé la «  digitaline des veines  », en raison de la présence d’un tanin astringent et vasoconstricteur : l’hamamélitanin. L’hamamélis est aujourd’hui employé pour traiter les affections veineuses (varices, hémorroïdes, congestions veineuses, séquelles de phlébites…) ainsi que les hémorragies. En période de ménopause et de préménopause, l’hamamélis peut aussi se montrer utile pour calmer un peu les bouffées de chaleur.

COMMENT SE SOIGNER AVEC L’HAMAMÉLIS ?
On utilise surtout la feuille d’hamamélis et vous pouvez profiter d’une journée de beau temps pour faire votre récolte. Choisissez des feuilles jeunes et faites-les sécher à l’ombre. On en trouve aussi, sèches, en pharmacie, herboristerie ou boutique diététique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois