communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Sel pour votre santé

Cet ingrédient naturel qualifié d’or blanc est précieux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais surconsommé il se révèle néfaste pour la santé.

SEL ET SODIUM
Sel et sodium ne doivent pas être confondus, le sel contenant aussi un autre nutriment, le chlore (60 %) qui accompagne le sodium (40 %).

SEL DE LA VIE
Le sel est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Non raffiné, il apporte oligo-éléments et minéraux naturels.

POINT TROP N’EN FAUT !
Si le sel s’avère indispensable, trop de sel n’a rien de bon pour la santé. Retenant l’eau, il est pointé du doigt dans les cas d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’obésité ou d’oedème. Il augmente aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de déperdition calcique, de cancer de l’estomac et aggraverait l’asthme.
En tête de liste des pourvoyeurs de sodium : pain, charcuterie, fromages, plats préparés, biscuits apéritif, mais aussi cubes de bouillon, moutarde, pizzas… À noter, certains produits (pains, fromages à la coupe…) ne sont pas étiquetés et ne renseignent donc pas sur leur teneur en sel.

BIEN DESSALER LES ÉTIQUETTES
Pour maîtriser sa consommation de sel, il est indispensable de bien savoir décrypter les étiquettes, qui indiquent le plus souvent des teneurs en sodium. Pour faciliter les conversions, multiplier la proportion indiquée en sodium par 2,5 pour obtenir son équivalent en sel.

LES SELS DE CUISINE
Tailles, couleurs, provenances ou recettes de tous horizons, il existe de nombreuses présentations des sels alimentaires.
> Gros sel
> Fleur de sel
> Sel rose de l’Himalaya
> Gomasio
Il existe d’autres mélanges à base de sel avec des algues, fleurs, herbes aromatiques, gingembre ou vin… pour varier les apports et assaisonnements.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois