communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Prenez ses pattes en mains

Même si ses coussinets sont adaptés à la course, en cas de problème, il n’aura pas droit à une paire de rechange. Une bonne raison pour en prendre soin !

Non seulement les coussinets jouent un rôle de protection, mais en plus, du fait de leur richesse en terminaisons nerveuses, ils informent l’animal sur la nature du sol. Ils permettent même aux chats de percevoir certaines vibrations, comme l’arrivée d’une proie à proximité.

IL S’EST COUPÉ ET/OU BLESSÉ
Quel est le problème ?
Si au retour d’une promenade, votre chien se met à boiter, demandez-lui de se coucher sur le flanc et regardez ses coussinets, ses ongles et ses doigts (n’hésitez pas à les mobiliser), un à un. Peut-être aurez-vous la surprise de découvrir un corps étranger coincé entre deux coussinets, une épine plantée dedans ou une blessure ancienne surinfectée.
Comment vous y prendre ?
En attendant l’avis du vétérinaire, indispensable, procédez aux premiers soins. Retirez une éventuelle épine ou un corps étranger facilement accessible.
Et si ça ne suffit pas ? En cas de corps étranger impossible à retirer, c’est une urgence, appelez votre vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée et amenez-lui immédiatement votre chien.
Le geste en plus ?
Pour protéger une plaie du sol, il faut bander sa patte.

ET SI C’ÉTAIT UNE MALADIE ?
Certaines affections bactériennes, virales, parasitaires, fongiques, tumorales, etc., peuvent se traduire par un changement d’aspect des coussinets. Par exemple, des coussinets décolorés (presque blancs) et lisses peuvent traduire un rare vitiligo qui touche plutôt les bergers allemands, les terre-neuve, les braques allemands et les chats siamois. C’est pourquoi vous devez consulter devant tout signe suspect : suppurations, ulcérations, nécroses, bourgeonnements, croûtes, etc.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois