communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Tussilage (Tussilago farfara)

Cette plante, appelée aussi « chasse-toux » et « pas d’âne », est une plante médicinale qui a fini par tomber dans les oubliettes. Elle est pourtant très efficace en cas de grippe, refroidissement, asthme, bronchite, toux diverses et enrouement. Les fleurs ont une action calmante et adoucissante ainsi qu’expectorante.

N’utilisez pas la plante plus de vingt jours, l’idéal étant une petite cure d’une semaine. À éviter chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

CONTRE LA BRONCHITE, L’ASTHME, LA GRIPPE, LA TOUX…
> Infusion
: dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de fleurs sèches. Couvrez, laissez infuser quinze à vingt minutes, filtrez avec un linge très fin ou un filtre à café et buvez en ajoutant une cuillerée à café de miel de lavande, par exemple.
>> Prenez trois tasses dans la journée loin des repas.

> Tisane de fleurs pectorales : mélangez à part égale des fleurs sèches de bouillon blanc, de coquelicot, de guimauve, de mauve, de pied de chat, de tussilage et de violette. Dans un litre d’eau bouillante, versez 10 g du mélange, couvrez et laissez infuser quinze minutes.
>> Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois