communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les graines de courges en cas de ténia et le lys blanc en cas de panaris

Ne jetons plus nos graines de courges. Une fois nettoyées et séchées, on peut en faire des cures (répétées) en les décortiquant ; il faut manger l’amande qui est à l’intérieur car les ténias n’aiment pas ça ! Je le tiens d’une grand-mère que je voyais dans son jardin, elle grignotait toujours… quoi ? Des graines de courge… ! Elle est décédée, sa fille a 88 ans et moi 81. Elle a laissé un livre très ancien où l’on trouve beaucoup de choses. Pour les panaris, furoncles : prendre si possible une écaille ou deux d’un bulbe de lys blanc (fréquent autrefois). Les faire cuire dans du lait, mettre en purée, en faire un cataplasme et appliquer sur les bobos, succès garanti. On connait davantage la solution des pétales de lys blanc dans l’alcool (j’en ai toujours chez moi). Je ne trouverai malheureusement pas de remède pour la DMLA dans ce livre, à ce moment-là, cela n’existait pas (vive le progrès). »

Trucs transmis par Simone du Tarn-et-Garonne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 152

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les courges

Choyée par les jardiniers, star de nombreuses manifestations, la grande famille des courges met tous nos sens en éveil. De juin à mars, elle garnit nos assiettes et, à partir d’octobre, elle décore nos maisons, devient instrument de musique, ustensile!

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois