communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Torsion du testicule : réagissez vite avant qu’il ne soit trop tard

Un choc sur les testicules ou un appui trop prolongé, le froid, un pantalon trop serré, ou même les rapports sexuels…, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir parfois d’une torsion du testicule, une urgence chirurgicale absolue pour «sauver» son testicule. Mieux vaut donc reconnaître les premiers signes afin de consulter au plus vite.

En réalité, ce n’est pas le testicule qui se tord – rappelons qu’il s’agit d’une glande en forme d’abricot – mais le cordon spermatique auquel il est appendu comme un fruit sur sa tige. On devrait donc parler de «torsion du cordon spermatique», un cordon constitué d’artère, de veine, de nerf et d’un vaisseau spermatique appelé « canal déférent » (qui véhicule le sperme). La torsion du cordon spermatique est rare et concerne l’homme à tout âge, avec une période à risque entre 10 et 18 ans.

Spirale dangereuse

Lors de la torsion, le cordon fait une spirale sur lui-même, favorisée par le poids du testicule qui pivote. En général, le testicule gauche pivote dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et le droit, dans le sens horaire. Résultat de cette « spirale », le testicule n’est plus vascularisé, car le sang ne passe plus du fait de l’étranglement. Attention au risque de nécrose, autrement dit à la destruction irrémédiable du tissu testiculaire. Pour autant, il arrive parfois que le cordon se détorde sans l’intervention du médecin ou du patient. Mieux vaut ne pas prendre de risque et consulter quand même devant toute douleur testiculaire.

Douleur soudaine

Difficile pour le patient de « passer à côté » de la torsion, tant la douleur est importante. Elle siège dans le scrotum (enveloppe des bourses). Brutale (elle réveille la nuit), intense et unilatérale (l’un ou l’autre des testicules), la douleur gêne la marche et s’accompagne parfois de vomissements. Le testicule est ascensionné. La bourse est rouge et douloureuse à la palpation ou lorsqu’on la mobilise. Mais il n’y a pas de fièvre et pas de brûlure urinaire, deux paramètres absents qui montrent qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire.

Détorde le cordon…

Toute douleur aiguë au niveau d’une bourse nécessite au minimumuneconsultationchirurgicale afin de déterminer s’il s’agit d’une véritable torsion ou d’une pathologie aux symptômes similaires (voir encadré). Lorsque le diagnostic est certain, le chirurgien opère en urgence afin de détordre le cordon, geste suffisant pour permettre au sangartérield’irriguerànouveaule testicule. Pour éviter une récidive et protéger l’autre testicule, le chirurgien va les « fixer ».

… dans les 6 heures qui suivent

Schématiquement, on dispose de 6 heures pour sauver le testicule. Au-delà, le risque de nécrose est de 50 %. Après 12 heures, le testicule est condamné. Et, dans ce cas, on dispose heureusement de prothèses simulant à la palpation un vrai testicule. Même avec un seul testicule, la fertilité n’est pas compromise et il n’y a pas non plus de troubles de l’érection.

PIÈGES DIAGNOSTIQUES

Traumatisme. La douleur est immédiate. Un hématome testiculaire, voire une fracture du testicule, sont toujours possibles. L’examen du scrotum lève toute ambiguïté en retrouvant un hématome ou une ecchymose.
Hernie étranglée. Une anse intestinale fait saillie dans le scrotum. Elle peut devenir douloureuse mais la palpation testiculaire, elle, est indolore ,au contraire de la torsion du cordon. La hernie s’accentue lors des efforts de toux et le scrotum augmente alors de volume.
Colique néphrétique. La douleur est intense, siège d’abord dans la région lombaire (« les reins ») et irradie d’un côté ou de l’autre du scrotum. Mais la palpation du scrotum et des testicules est indolore.
Orchi-épididymite. Il s’agit d’une infection d’une partie du testicule qui s’accompagne d’une fièvre, d’une infection urinaire et parfois d’un écoulement urétral.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La torsion de testicule

La torsion de testicule est une urgence chirurgicale. Un retard dans le diagnostic risque tout simplement d’aboutir à la nécrose du testicule, en clair, à la perte de la fonction testiculaire. D’où l’intérêt d’en connaître les premiers signes et de consulter très vite.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois