communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La bistorte (Polygonum bistorta)

Cette plante vivace adore les prairies humides. Son rhizome (brun à l’extérieur et rose bonbon à l’intérieur) est deux fois tordu, d’où son nom, bistorte.

Cette plante vivace adore les prairies humides. Son rhizome (brun à l’extérieur et rose bonbon à l’intérieur) est deux fois tordu, d’où son nom, bistorte. Il est employé depuis longtemps dans les campagnes pour soigner les diarrhées. On lui attribuait les vertus de « rompre la pierre de la vessie » et de soigner les tuberculeux. Il fut également consommé grillé, surtout en Russie, en Sibérie et en Alaska. Pour ôter son amertume, on le faisait cuire préalablement dans plusieurs eaux.

Contre les diarrhées rebelles, la dysenterie et les saignements de nez
> Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez 30 à 40 g de rhizomes coupés en morceaux. Portez le tout à ébullition et, au premier bouillon, stoppez votre feu. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez quatre à cinq tasses par jour entre les repas.

Contre les aphtes, l’inflammation des gencives, la stomatite, la pharyngite, mais aussi, contre les hémorroïdes et les pertes blanches
> Décoction pour usage externe : dans un litre d’eau froide, versez 50 g de racines et portez à ébullition. Au bout d’une minute, stoppez votre gaz et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et laissez tiédir. Appliquez à l’aide de compresses en cas d’hémorroïdes, pratiquez des lavements vaginaux en cas de leucorrhée et faites des bains de bouche ou des gargarismes pour tous les désagréments situés au niveau de la bouche et de la gorge.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois