communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un écoulement de lait, une augmentation de la taille des seins…

Et si c'était une hyperprolactinémie ?

L’hyperprolactinémie, autrement dit l’augmentation de la prolactine dans le sang, se manifeste par un écoulement de lait par les mamelons chez la femme. Plus curieusement, elle peut également toucher l’homme chez qui elle se traduit notamment par une augmentation des glandes mammaires et une impuissance. Gros plan sur une pathologie endocrinienne surprenante.

Quoi de plus banal qu’une montée de lait après un accouchement ? Mais, en l’absen­ce de grossesse, ces quelques gouttes de lait au bout des mamelons deviennent inquiétantes. Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour suspecter une hyperprolactinémie, autrement dit une aug­mentation de la quan­tité de prolactine dans le sang.

DU LAIT AU BOUT DES MAMELONS…

Premier effet de l’hyperprolacti­némie, un écoulement de lait au bout des mamelons. Du fait de l’excès de prolactine dans le sang, d’autres symptômes sont possibles, comme des troubles des règles ou leur absence – les médecins parlent de syndrome aménorrhée-galactorrhée – ou une stérilité par défaut d’ovulation. On estime d’ailleurs que l’hyperprolactinémie serait en cause dans plus d’une infertilité féminine sur 5 ! Pour autant, l’hyperprolactinémie n’est pas toujours symptomatique. En d’autres termes, elle peut être découverte par hasard à l’occasion d’un examen de sang et donc ne s’accompagner d’aucun désagrément.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le syndrome de Stein-Leventhal (SSL)

Quel point commun entre un système pileux trop abondant chez une femme, des règles irrégulières, une difficulté à avoir un enfant, une prise de poids ou une peau trop grasse ? Il s’agit peut-être d’un syndrome de Stein-Leventhal, autrement dit une prolifération de kystes sur les ovaires.

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois