communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allergies : élicitation et induction

Les mots de la cosmétique

Les manifestations d’allergies font partie des réactions indésirables que peuvent provoquer les produits cosmétiques, ce sont même les plus nombreuses. En comprendre les mécanismes peut aider à les éviter et aussi minimiser les sensibilisations qui mènent à leur déclenchement.

Une allergie est une manifestation clinique liée à une réponse immunitaire inappropriée en présence d’une substance particulière, appelée dans ce cas l’allergène ou l’antigène.
Une allergie peut se traduire par des signes pathologiques très divers comme des urticaires, des eczémas de contact, des érythèmes, des dermatites, des dermatoses, ou encore de l’asthme et, dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique.
Il est rare qu’on naisse allergique… le plus souvent, on le devient. Et cela, en deux phases.

PHASE 1 : LA SENSIBILISATION
C’est une phase de durée variable selon les individus, et c’est la période où une personne est en contact plus ou moins régulier avec une quantité plus ou moins importante d’une substance particulière à laquelle il va devenir allergique.
À savoir : plus on est en contact avec une substance allergisante, plus les contacts sont répétés et les quantités de substances en cause importantes, et plus on a de risques de déclencher une allergie.

PHASE 2 : L’ÉLICITATION
Elle intervient à la suite d’une nouvelle exposition à la substance : l’exposition de trop.
Cette fois, ça y est : la personne est allergique. Et à chaque nouveau contact avec la substance allergène, les réactions, parfois très handicapantes, se reproduiront.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Allergies et cosmétiques

On parle souvent des composés potentiellement toxiques pour l’organisme que peuvent contenir nos cosmétiques. Beaucoup sont bien identifiés et déjà bannis des produits bio, la législation REACH devrait contribuer à compléter les connaissances sur de nombreuses substances chimiques qu’on évalue encore parfois assez mal. On parle moins des effets allergisants de nombreux ingrédients. Pourtant, ce risque-là est de plus en plus présent, et nous concerne tous.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois