communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le quinoa : les 4 meilleures associations santé

Graine exceptionnelle, le quinoa est l’un des meilleurs aliments du monde. associez-le avec d’autres surdoués pour profiter au maximum de ses bienfaits santé !

Les petits secrets

Riche en protéines équilibrées, fibres, oméga 3 et minéraux, dénué de gluten, le quinoa est indiscutablement un super aliment. En graines, on le prépare comme du riz, mais il se présente aussi sous d’autres formes (lait, flocons, crème, farine…). Rincez les graines à la passoire fine dans 3 eaux claires successives avant toute cuisson pour ôter son éventuelle amertume due aux saponines.

Bon pour l’allaitement : quinoa + fenouil

Quinoa, fenouil et cumin sont galactogènes : ils facilitent la montée de lait.

La suggestion du chef : la salade des mamans

Faire cuire à la casserole ½ verre de graines de quinoa avec 1 verre d’eau. Laisser refroidir. Pendant ce temps, tailler en petits cubes ¼ de bulbe de fenouil et ½ pomme. Mélanger le tout, ajouter une pincée de cumin, quelques cerneaux de noix. Servir frais, avec une vinaigrette.
Vous pouvez remplacer la pomme par des quartiers de mandarine ou d’orange. Ou, si vous n’aimez pas le sucré salé, par du poivron, du concombre…

Anti-inflammatoire : quinoa + curry

Le curry est un mélange d’épices anti-inflammatoires (curcuma…).

La suggestion du chef : curry de quinoa

Faire cuire ½ verre de graines de quinoa dans 1 verre d’eau. Dans une poêle, laisser mijoter ¼ d’oignon et 1 carotte tranchés, ½ courgette coupée en cubes, ½ verre de bouillon de légumes (utiliser un sachet bio), ½ verre de lait de coco, 2 belles pincées de curry, sel, poivre. Une fois le quinoa cuit (le germe est sorti), verser dans la poêle, mélanger rapidement, servir.
Choisissez un curry plus ou moins fort selon vos goûts. Si même le plus doux pose problème, remplacez-le par du curcuma en poudre.

Anti-diabète : quinoa + épinard

L’index glycémique du quinoa est modéré, les épinards sont protecteurs (cœur, yeux, nerfs).

La suggestion du chef : bol quinoa-épinards

Dans une casserole, faire revenir 1 gousse d’ail tranchée dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ½ verre de graines de quinoa et 1 verre de bouillon de légumes. Laisser mijoter 15 mn. Incorporer 1 grand verre de pousses d’épinards hachées grossièrement. Ne pas mélanger, recouvrir simplement et couper le feu. Au bout de 15 mn, servir avec huile d’olive, sel, poivre.
Le principe de tout mettre ensemble est génial et délicieux, super facile ! Pour caler les gros appétits, on peut aussi casser 2 œufs sur les épinards juste avant de couvrir, ils « cuiront » à la chaleur résiduelle.

Super digeste : quinoa + eau

Faites vous-même votre propre lait végétal de quinoa, pour un résultat super digeste, délicieux et bien sûr sans gluten ni lactose.

La suggestion du chef : lait de quinoa maison

Dans une casserole, délayer 25 g de crème de quinoa avec un peu d’eau, puis verser le reste de l’eau (prévoir en tout ½ litre, du robinet ou minérale). Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter 3 mn en touillant sans cesse au fouet. Filtrer à la passoire fine et verser dans une bouteille. Garder au frigo, secouer avant chaque utilisation.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois