communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Application d’huiles essentielles en cas de varicelle

La varicelle, ça gratte à la folie et les boutons risquent de s’infecter. Heureusement que les huiles essentielles apaisent et désinfectent !

Jadis maladie quasi exclusivement infantile, la varicelle reste très largement majoritaire chez les enfants de 1 à 14 ans, mais peut aussi toucher les adultes. Dans ce cas, méfiance, elle est susceptible de provoquer des complications respiratoires, surtout chez le fumeur, ou d’autres problèmes graves.

* Attention, la varicelle est hyper contagieuse, par voie aĂ©rienne et cutanĂ©e, et ce depuis avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce qu’ils sèchent. Dans la mesure du possible, Ă©vitez tout contact avec une personne atteinte de varicelle, surtout si vous ĂŞtes vulnĂ©rable (immunitĂ© faible). Si votre enfant l’a attrapĂ©e, il doit rester Ă  la maison pour ne pas contaminer les autres enfants.

 Rappel : il ne faut jamais prendre d’aspirine lorsqu’on a une varicelle !

Vos huiles essentielles

⇒ L’HE de niaouli : superbe antivirale et superbe réparatrice pour la peau. C’est l’huile essentielle idéale contre la varicelle, le zona (même virus), l’herpès…

⇒ L’HE de ravintsara : antivirale exceptionnelle, elle est incontournable dans tous les cas d’infections avec des virus.

⇒ L’HE de lavande vraie : la lavande est magistralement antimicrobienne, antidĂ©mangeaisons et en plus elle est apaisante. Elle empĂŞche toute surinfection suite Ă  d’éventuelles lĂ©sions de grattage, quasi inĂ©vitables en cas de varicelle. Dans ce cas, un staphylocoque ou un streptocoque risque de prolifĂ©rer et de nĂ©cessiter un traitement antibiotique. Autant l’éviter ! Vous pouvez remplacer l’HE de lavande par de l’HE d’arbre Ă  thĂ© (tea tree), tout aussi antiseptique mais moins antidĂ©mangeaisons.

Mode d’emploi

Ă€ partir de 6 ou 7 ans

⇒​​​​​​​ Mélangez 1 goutte de chaque huile essentielle avec 3 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de noisette. Vous obtenez ainsi un mélange aroma à 50 % (vous pouvez aussi mélanger 10 gouttes de chaque HE + 30 gouttes d’HV dans un petit flacon).

⇒​​​​​​​ Appliquez sur chaque bouton ou chaque zone boutonneuse. Attention, évitez de vous aventurer trop près des yeux !

⇒​​​​​​​ Renouvelez l’application autant que nécessaire, jusqu’à 6 à 8 fois par jour si besoin.

Magazine

Ă€ lire aussi

Ma prescription « nature » pour soulager vos poussées d’herpès labial, solaire, oculaire ou génital

Après un gros rhume, un stress important, ou pendant un sĂ©jour Ă  la montagne l’hiver, dès le troisième jour de soleil, vous n’échappez pas au fameux « bouton de fièvre Â», contre lequel vous allez Ă  nouveau vous battre une bonne semaine. Ou bien, Ă  chaque pĂ©riode de règles, vous craignez une nouvelle poussĂ©e de votre herpès gĂ©nital bien connu et tant redoutĂ©.

Pour soigner vos affections hivernales

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.