communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’arrow root

Une fécule vertueuse extraite de la Maranta

Peu connue dans notre cuisine traditionnelle, l’arrow root est une aide très pratique en alimentation autant d’un point de vue nutritionnel que culinaire. Cette fécule d’une douce finesse est issue d’une plante tropicale appelée Maranta. Également utilisée en cosmétique, elle sert de support pour épaissir les crèmes. Elle permet de matifier les peaux grasses et d’apaiser les peaux irritées.  

La nature à notre service    

=> Plante réputée à l’époque pré-colombienne pour ses vertus thérapeutiques, la Maranta, aussi appelée « arbre à flèche », renferme dans son rhizome de l’amidon, des sucres lents, des protéines, des sels minéraux, des flavonoïdes et des tanins.

=> Son surnom « d’arbre à flèche » lui vient du temps où elle servait de cataplasme sur les blessures occasionnées par des flèches empoisonnées ou par les morsures de serpents et de scorpions.

Ses qualités d’absorption sont exceptionnelles. 

=> On lui reconnaît des vertus antiasthmatiques, anti-inflammatoires, diurétiques, adoucissantes pour les intestins, antivomitives, analgésiques. Elle est très digeste.

=> L’arrow root est un allié de douceur pour notre système digestif, bien souvent mis à rude épreuve par une alimentation inadaptée. On le recommande même dans l’alimentation des enfants afin d’adoucir les spasmes intestinaux. Vous l’aurez compris, l’arrow root est l’ami de notre digestion !

L’arrow root en cuisine  

=> Cette fécule dépourvue de gluten, bien plus fine que la fécule de pomme de terre ou de maïs, est très volatile. Sa consistance s’apparente au talc ! Prenez donc garde à l’ouverture du paquet. 

=> Le rhizome, récolté après minimum 10 mois de culture, est trempé dans un bain d’eau chaude afin d’être épluché plus facilement. Coupé, pilé, passé au tamis et dans une centrifugeuse, on en obtient cette poudre blanche et fine.

=> L’arrow root permet de lier et d’épaissir les liquides. Il peut être un support pour remplacer les farines pauvres en gluten, telles que la farine de riz, de lentilles, de sarrasin…

=> Il permet de concocter des biscuits, des gâteaux, des crêpes, d’épaissir des soupes, des sauces, des entremets…

=> Il est judicieux de l’utiliser en remplacement de la fécule de maïs ou de pomme de terre, vos recettes n’en seront que plus légères et goûteuses. 

=> Il permet également de remplacer la panure, vous obtiendrez ainsi un bel effet croustillant.

Où le trouver ?  

=> En magasins de produits biologiques, sur le net et dans certains magasins asiatiques.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois