communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Écouter les signaux de la douleur

Chaque dépression a un sens, Causes méconnues et soins novateurs
De Johann Hari, essai traduit de l’anglais par Marion Bally
Aux Éd. Actes Sud
400 pages
14,5 x 24 cm
22,80 €.

Johann Hari est un journaliste anglais.
Il avait 17 ans quand, au début des années 1990, les médecins lui ont prescrit ses premiers antidépresseurs.
Pendant 13 ans, il a suivi ce traitement, malgré les rechutes, convaincu par la petite histoire qu’on lui avait racontée selon laquelle la cause de la dépression était née d’un déséquilibre chimique de son cerveau.

Cette théorie a pourtant largement été remise en cause depuis des décennies, car c’est en réalité confondre la cause et un symptôme, vouloir soulager la douleur sans attaquer la maladie. Au fond, qu’est-ce que la dépression ? Que nous dit cette épidémie de désespoir de notre mode de vie ? Les causes de la dépression sont multiples, biologiques, psychologiques et sociales. Mais la dépression naît surtout d’un isolement, d’une rupture des liens, d’une perte de sens, d’une absence de liberté et du rejet d’une condition sociale. Ces sphères de recherches et d’actions sont trop souvent délaissées, car elles rentrent en concurrence avec l’industrie du médicament et sont en contradiction avec l’esprit consumériste et individualiste dominant.

Et si la dépression n’était que la légitime et saine expression d’un deuil, comme le montre si brillamment ce livre, un deuil de soi face à un traumatisme, mais aussi un deuil des autres, un deuil des valeurs, un deuil de la nature ? Le remède au désespoir ne concerne pas seulement l’individu mais le collectif : la médecine doit s’ouvrir au champ social. Une invitation à  changer le monde pour se changer soi-même.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois