communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Terrain envahi de mousse

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander comment contrôler l’envahissante mousse dans votre jardin. Notre spécialiste Angela répond à ce sujet à une de nos lectrices jurassiennes :

« Autour de ma maison, tout le terrain exposé au soleil de l’été dernier est recouvert de mousse, l’herbe n’ayant pas repoussé cet automne. Angela David aurait-elle une autre solution que le scarificateur pour s’en débarrasser ? J’ai environ 8 ares de prairie naturelle. »

Mme P. du Jura

Comme vous le savez, les jardiniers ont coutume de dire que la mousse apprécie l’ombre, les sols peu ou mal drainés et acides. Or, vous nous dites que dans votre jardin, elle a été exposée au soleil tout l’été et qu’elle n’en a pas souffert. Je me risque donc à faire une hypothèse : la mousse qui est présente dans votre jardin est une espèce particulière – une mousse de lumière. Reste à déterminer si les milieux acides lui sont favorables ou si ce sont plutôt les milieux calcaires ; il vous faut donc savoir si votre sol est acide ou calcaire.

Vous pouvez faire un test simple : mettez un peu de terre dans un récipient (une tasse) et versez du vinaigre dessus (1/2 tasse), si des bulles se dégagent, le sol est plutôt calcaire. Autre observation complémentaire à faire : vos rosiers et camélias présentent-ils un jaunissement des feuilles, les nervures restant vertes ? Si oui, cela confirme que votre sol est calcaire et si la mousse s’y plaît, il faut donc prévoir de l’acidifier avec des apports de tourbes, de terre de bruyère, voire d’engrais minéraux. Sinon, le sol est sans doute acide et, dans ce cas, pour se débarrasser de la mousse, il faut apporter du calcium sous forme de chaux ou/et de cendres de bois. Lorsque la mousse régresse, il faut semer de la pelouse pour éviter que d’autres graines ne germent, voire qu’un autre type de mousse ne s’installe.

J’espère que vous obtiendrez le résultat souhaité, même si changer les paramètres physico-chimiques d’un lieu est compliqué !

Bel hiver au jardin
Angela David

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois