communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La farine de pois chiche

Pour donner du pep’s et du goût à nos plats !

Il y a quelques années encore, on ne trouvait dans les rayons que des farines à base de blé. Avec la montée des intolérances alimentaires, notamment celles liées au gluten, il a bien fallu trouver des solutions pour cuisiner autrement et trouver une alternative à la farine de blé.

Le pois chiche est une légumineuse dépourvue de gluten dont la culture est mentionnée dans des manuscrits datant de plus de 3000 ans. Utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale, sa farine offre de nombreuses possibilités de recettes et elle fait partie des farines qui me sont les plus aisées à utiliser, avec la farine de riz complet.  

Une aide pour la cuisine, mais avant tout un alicament !

Utile dans bien des fonctions du corps humain, le pois chiche aide, par exemple, au bon fonctionnement du cerveau.
Riche en tryptophane, acide aminé dont est issue la sérotonine, cuisiner la farine de pois chiche régulièrement aidera à garder le moral.

Les pois chiches contiennent du calcium, du magnésium, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphate et de la vitamine K. Combinés ensemble, ces éléments favorisent le renouvellement du squelette et facilitent le renforcement immunitaire.

Les vitamines du groupe B sont aussi présentes dans le pois chiche.

Riche en protéines et pauvre en lipides, la farine de pois chiche peut être une source d’énergie pour les sportifs.

Son index glycémique est bas, c’est également une solution intéressante pour les personnes souffrant de diabète.

Cuisiner la farine de pois chiche

Dépourvue de gluten, il est compliqué de fabriquer du pain avec la farine de pois chiche. Mais vous pourrez réaliser de délicieuses galettes, des beignets, des crêpes, une béchamel goûteuse et colorée et, bien sûr, toutes sortes de pâtisseries et gourmandises.

La farine de pois chiche, avec son petit goût spécial, procure une sensation de satiété et est bien plus digeste que la farine de blé.

Où la trouver et comment la conserver ?

Dans ma région, on ne la trouve que dans les magasins de produits naturels ou exotiques.

Je la conserve comme toutes mes autres farines, dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière.

Magazine

Produit

À lire aussi

L’humeur est dans l’assiette

Moduler son humeur en mangeant? C’est possible! Quels aliments privilégier pour retrouver le moral? Pour plus de punch? Pour être plus zen? Le menu anti-stress ou le menu du mordant, pour composer votre humeur sur mesure, suivez le guide…

Par Thierry Souccar

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.