CESAM, ouvre-toi !

Un centre de santé pour soutenir les malades chroniques
Rubrique

Ça y est, la magie a opéré, et le Dr Lallement a vu s’ouvrir le Centre Éducation Santé des Alpes-Maritimes à Cannes.

Le centre a pour vocation d'accueillir et d'accompagner toute personne atteinte de maladie chronique et dégénérative.

L'association CESAM (association loi 1901 reconnue d'intérêt général) s'est fixée trois missions fondamentales et complémentaires :

⇒ proposer des actions de prévention qui visent à réduire la probabilité de développer de nombreuses maladies en réduisant leurs facteurs de risque, en particulier chez les enfants, de plus en plus menacés par les maladies dites d'environnement.

⇒ participer à l'éducation thérapeutique des personnes touchées par les maladies chroniques et dégénératives. Ces déséquilibres du terrain finissent, tôt ou tard, par provoquer un ou plusieurs problèmes de santé (selon vos prédispositions) : cancers, maladies auto-immunes (polyarthrite, SEP, thyroïdite, diabète de type 1…), fibromyalgie, infections froides telles que la maladie de Lyme, VIH, surpoids et obésité, risques cardio-vasculaires (AVC, infarctus…), maladies de dégénérescence cérébrale (Alzheimer, Parkinson…), infections à répétition, allergies (rhinite, eczéma, asthme…), stress, dépression, burn out, fatigue chronique, troubles digestifs, troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention et/ou troubles de l'hyperactivité, etc.).

⇒ accompagner les traitements conventionnels de ces maladies, afin de les rendre mieux tolérés et donc mieux suivis, en particulier en cas de cancer. Cet accompagnement se fait grâce à :

    - des réunions d'information, des conférences, des séminaires afin de poser les bases théoriques de la prise en charge ;
    - des ateliers pratiques pour aider à concrétiser ces conseils : ateliers de nutrition, d’activité physique adaptée, de respiration, de gestion du stress et des émotions...
C'est un combat contre l'indifférence et l'exclusion par le handicap, qui vise à créer une réelle entraide entre les victimes de ces maladies, car ensemble nous avons un potentiel pour nous encourager et retrouver le sourire.

Ateliers, rencontres, activités…

Doté d’une équipe de professionnels de la santé expérimentés et dévoués, le Centre CESAM se veut un lieu de rencontres, de solidarité et d’humanité.
Il propose de nombreuses rencontres et activités dans un espace atypique, calme et très lumineux (7 rue Léopold Bucquet à Cannes), idéalement situé à deux pas de la gare SNCF Cannes et de la gare routière, et à 500 mètres du Palais des festivals et des congrès de Cannes, Boulevard de la Croisette.

Le programme des conférences est régulièrement publié dans la rubrique "Petites annonces" de Rebelle-Santé, mais n'hésitez pas à aller sur le site du centre : www.cesam-sante.org

Magali Bouchiba, Directrice du centre CESAM

" Nous sommes tous confrontés, à titre personnel, familial ou dans nos relations, à l'augmentation forte des cas de cancers, maladies auto-immunes, fibromyalgie, aux infections froides telle que la maladie de Lyme et à tant d'autres encore. Ces maladies explosent aujourd'hui et face à elles, nous sommes très démunis, d’où mon fort engagement sur la prévention de la santé des enfants, des adultes et des seniors.

J'ai souvent été touchée par les histoires, parfois les drames, de nombreux proches, et j'ai moi-même été confrontée à la maladie : c'est elle qui m'a poussée à rejoindre ce beau projet humain : mon ambition est de proposer à tout malade qui le souhaite un accompagnement personnalisé dans son parcours souvent long et chaotique face aux maladies chroniques ; offrir à chacun ce que je n'ai pas pu avoir face à la maladie.

Une larme est une larme, quel que soit le visage sur lequel elle coule, une douleur est une douleur, une tristesse est une tristesse, peu importe notre histoire de vie. Je souhaite permettre, grâce à cette antenne, un petit pas dans la lutte contre ces maladies mais un pas de géant dans l'aide individuelle pour mieux traverser les épreuves.

Je souhaite encourager une réelle entraide entre les enfants, les adultes et les seniors afin de redonner à chacun de l'espoir et un sourire à ceux qui souffrent. "

magali.ressource@gmail.com
06 87 28 43 57

*

 

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Trucs et astuces de santé