Le yoga des animaux

Rubrique

Les animaux sont dotés d’une sagesse que bien des humains pourraient leur envier. Si nous y prêtons attention, ils peuvent même nous enseigner des valeurs quelque peu oubliées comme la fidélité, le courage, la tolérance, le pardon et surtout l’amour inconditionnel. Par ailleurs, le yoga n’a pour eux aucun secret et c’est avec toute la grâce qui les caractérisent qu’ils nous en transmettent les formules de bien-être dont ils font usage instinctivement.

Pour les êtres humains, le yoga est une manière de vivre, de bouger, de penser, d’être uni à tout ce qui est favorable au développement harmonieux du corps et de l’esprit.

Le yoga du cheval

Le yoga du cheval enseigne la régulation de la respiration. Ces nobles animaux savent tout de suite détecter l’état d’être des personnes qui les approchent. Si vous êtes tendu, nerveux, mal à l’aise, votre respiration trop courte et irrégulière sera ressentie par le cheval comme une agitation agressive qui le rendra nerveux à son tour. Le stress se communique facilement entre humains et animaux. Que vous soyez cavalier ou pas, apprenez à respirer correctement selon l’application de la cohérence cardiaque : trois fois par jour, prenez le temps de respirer régulièrement six fois par minute durant cinq minutes. C’est simple, vous pouvez tous y arriver et les bienfaits sont immédiatement suivis.

Le stretching du chien et du chat

Au sortir du sommeil, l’étirement est de mise pour nos amis à quatre pattes, mais la leçon est aussi bonne pour nous qui, à peine levés, commençons à nous précipiter en des gestes familiers, négligeant de réveiller notre corps en toute conscience et en douceur.

*

Pratique

Prendre l’habitude d’étirer bras et jambes alors que l’on est encore couché, faire le dos rond du chat
(photo ci-dessus) assis au bord du lit, étirer bras et jambes en allongeant le dos et pratiquer les bâillements provoqués pour détendre les muscles de la face et en même temps les réveiller. Ces instants d’attention portés à votre corps servent agréablement et utilement de mise en condition pour vous préparer à vivre une journée en parfait équilibre énergétique.

L’animal médecin

Les animaux possèdent une intelligence qui nous fait trop souvent défaut, cette sorte d’intuition corporelle qui leur permet d’utiliser un comportement d’automédication dès qu’un malaise physique s’installe en eux. Les scientifiques attachés à l’exploration de la vie animale ont baptisé cette culture naturelle chez l’animal, le zoopharmacognasie. Vous avez sans doute remarqué leur manière de se purger quand ils se sentent encombrés, chiens et chats cherchent alors l’herbe appropriée au nettoyage de leur organisme.

Une Française, Sabrina Krief, travaille depuis plus de quinze ans auprès des chimpanzés en Ouganda. Ces animaux consomment certaines plantes dont la scientifique a pu constater qu’elles limitaient la prolifération d’un parasite responsable du paludisme. Grâce à l’observation minutieuse de ces animaux, la médecine parviendra sans doute à soigner cette maladie qui invalide 219 millions de personnes et en tue 435 000 par an. L’intelligence des singes fournit de nombreux exemples de principes de santé.

Le yoga de la girafe

Les maux de tête, certains vertiges et d’autres douleurs ressenties dans le cou, la nuque et le haut du dos sont bien souvent dus à la rigidité du rachis cervical (nuque). La girafe au long cou veille à étirer constamment cette partie d’elle-même et vous apprend par son attitude à garder un cou flexible et sans douleur.

*

Pratique

Asseyez-vous pour demeurer confortable pendant l’exercice tout en redressant votre dos. Respirez largement sans forcer puis inspirez en levant un bras pour entourer votre tête, la main à l’appui au-dessus de votre oreille. Expirez lentement tout en inclinant doucement la tête sur le côté en laissant le poids naturel du bras exercer une légère pression qui a pour effet d’étirer vos cervicales sur un côté. Restez une dizaine de secondes dans le maintien de cette attitude et revenez lentement la tête de face en descendant votre bras. Vous reprendrez l’exercice de l’autre côté en veillant à effectuer cette pratique tout en douceur.

L’animal, maître de sagesse

L’autorité naturelle des loups sait se faire entendre sans avoir recours à l’agressivité et surtout sans jamais humilier l’autre. Nous en inspirer pour nous faire respecter tout en respectant l’autre.

Dépourvue de hiérarchie, la société des fourmis est basée sur l’égalité qui relie chaque individu à l’ensemble de la communauté. Nous retenons les bienfaits du partage et de l’échange dans la bienveillance comme autant de moyens pour vivre ensemble harmonieusement et de manière constructive.

Le yoga de la grenouille

La grenouille est rieuse, enjouée et chahuteuse. Toute en vitalité, sa souplesse apprécie les rebondissements de toutes sortes. « Faire » la grenouille apporte beaucoup de vitalité dans les jambes, tonifie le ventre et déverrouille le rachis vertébral. Il n’y a pas d’âge pour se prendre pour une grenouille !

*

Pratique

Accroupi les talons collés, pieds ouverts de chaque côté, cuisses déployées comme les grenouilles savent si bien le faire, poser les mains devant soi sur le sol en portant le poids du corps en appui sur les mains : la grenouille est prête à s’élancer. Puis, sans hésiter, prenez votre élan en appuyant fortement le sol et projetez-vous en avant pour effectuer une succession de petits bonds en avant. Attention toutefois à ne pas perdre l’équilibre. Cette pratique est réservée aux grenouilles entraînées !

Le yoga du papillon

Ils ont cette simplicité qui font la grâce et la beauté du naturel. Le papillon évolue gracieusement au gré du vent et du soleil et tombe amoureux des fleurs des champs qui se laissent courber sous la brise et leur parlent de l’air du temps. Les papillons inspirent l’âme des poètes qui aiment les prendre pour des sylphides. Vous apprécierez leur pratique fluide et légère comme une onde de bonheur caressant votre cœur.

*Les 12 Sagesses des Animaux
de Yolaine de la Bigne
aux éditions Leduc.s.
17 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Mon cahier de tisanes
Mon cahier de radiesthésie
Les 3 clés de la santé