communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cigarettes électroniques : faut-il en avoir peur ?

Évidemment, il n’est pas question d’encourager les non-fumeurs à se mettre à la cigarette électronique…

Le liquide de vapotage, on le sait, contient des substances dont notre organisme se passerait bien.

Mais, côté dangerosité, rien de comparable avec les cigarettes classiques, véritables cocktails de poisons.

Par ailleurs, une toute récente étude menée sur 19 000 fumeurs par quatre chercheurs anglais de la University College London montre que la cigarette électronique est le moyen connu le plus efficace pour réussir son sevrage tabagique.

Bref, s’il faut choisir entre cigarette « classique » et électronique, il n’y a pas à hésiter.
Pourtant, aujourd’hui, en France, 3 personnes sur 5 pensent qu’il est aussi dangereux de vapoter que de fumer (argument couramment utilisé par les fumeurs qui ont du mal à « sauter le pas » pour arrêter la cigarette).

Mais si, comme moi, vous connaissez des personnes qui ont troqué leurs cigarettes contre une vapoteuse, vous êtes sans doute témoin de certains changements notables, surtout si elles fumaient beaucoup : elles toussent moins, attrapent moins d’infections ORL…
Les bénéfices apparaissent assez rapidement. Et si elles passent à la seconde étape, arrêtant aussi de vapoter, le tour est joué !

Magazine

À lire aussi

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois