Le forsythia

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Après tout ce blanc vient le vert
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid, 
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie...

Claude Roy Une histoire à suivre

Nom commun : mimosa de Paris.
Genre et espèce : Forsythia et plusieurs espèces dont F. suspensa (pleureur), viridissima, intermedia (hybride), europaea.
Famille : OLEACEAE : arbres ou arbustes ; feuilles généralement opposées ; fleurs à quatre parties ; pétales soudés à la base ; fruit : capsule ou baie.
Origine : Asie (Chine, Corée, Japon) et Europe pour F. europaea.
Floraison : février, mars, avril.

*

⇒ Le forsythia est un arbuste buissonnant d’environ trois mètres de hauteur aux troncs multiples.

⇒ Les feuilles apparaissent dès la fin de la floraison. Caduques ou semi-persistantes selon les espèces, elles sont opposées et de forme ovale à lancéolée. Leur contour est dentelé, surtout sur la partie terminale de la feuille. L’apex est pointu.

*

⇒ Les fleurs abondantes apparaissent dès la fin du mois de février. Leur couleur jaune d’or est due à la présence de pigments, les caroténoïdes, qui donnent cette couleur lumineuse à la silhouette de l’arbuste.

*

⇒ Les fleurs hermaphrodites sont pendantes. Elles sont regroupées par 2 ou 3 le long des rameaux. Le calice vert est à 4 lobes et la corolle est constituée de 4 pétales pointus soudés à leur base abritant 2 étamines et un pistil à 2 stigmates. L’ovaire est supère.

*

⇒ Les fruits sont des capsules contenant des graines ailées. Ils sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise (F. suspensa) pour guérir des maladies de peau comme les furoncles et les abcès, ainsi que les maladies de la sphère ORL. Les graines ont également des propriétés laxatives et vermifuges.

*

 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Mon cahier des points qui guérissent
Les aliments qui guérissent (Poche)
Mon cahier de botanique