Yoga du jour, yoga toujours !

Rubrique

En ce printemps naissant, voici un programme journalier qui vous permet de pratiquer seul chez vous, sans avoir à vous déplacer. Ces exercices sont accessibles à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique. Vous devez simplement réserver un peu de temps pour vous à chaque session programmée. Vous pourrez, en fonction de vos activités et de votre mode de vie, faire le choix de vos horaires et du temps consacré aux sessions. C’est donc à vous d’aménager une sorte de planning pour bien pratiquer votre yoga du jour. De la régularité jaillit le succès !

Avant toute chose, réfléchissez. Vous avez décidé de vous lancer dans une pratique régulière.
Pourquoi ?

⇒ Parce que vous souhaitez acquérir ou entretenir un bon état vital, une santé physique et psychique équilibrée.

⇒ Cette année, vous avez décidé de changer vos habitudes en vous levant un peu plus tôt pour pratiquer le yoga avant d’entreprendre les activités liées à votre quotidien. Au fond de vous, vous savez que c’est le bon choix, l’activité physique du matin renforce les bonnes dispositions pour toute la journée.

Quoi qu’il en soit, l’heure des transformations a sonné et l’organisation demande de la précision, et pour cela, les recommandations sont de : 

⇒ Ne pas vous coucher trop tard pour avoir le temps de bien vous reposer.

⇒ Vous en tenir à votre plan sur la durée. Il n’est pas question de flancher !

 Quelques conseils

• Le lieu de pratique : un espace tranquille, aéré, ni trop chaud, ni trop froid. 
• La tenue vestimentaire : large, souple, confortable. 
• Les accessoires : un tapis de yoga, un zafu (coussin spécial yoga utilisé pour soutenir votre rachis vertébral lorsque vous êtes assis sur le sol) et une chaise. 
• Durée de la séance : entre vingt et trente minutes, mais vous pouvez réduire jusqu’à dix minutes.

Commencez chaque séance en vous remémorant les bénéfices de la pratique et en considérant la bonne chance de pouvoir ainsi vous entraîner pour votre plus grand bienfait. Réjouissez-vous.

Première pratique matinale : 

Respirez la vie en vous

Après les premières ablutions du matin au lever, asseyez-vous sur un tapis ou sur une chaise. La journée commence par un hommage à la vie en respirant dans la posture au sol ou sur la chaise. 

Deuxième pratique matinale : 

Étirez-vous

Allongé sur le sol à plat dos, levez vos bras en arrière de la tête en inspirant, puis allongez-les le plus loin possible en expirant. Replacez vos bras le long du corps, paumes face au sol.

Étirez vos jambes à présent en pointant le bout de vos pieds, inspirez, expirez en maintenant la posture puis relâchez.

Enchaînez les deux mouvements simultanément et maintenez la posture du grand étirement des bras et des jambes le temps de trois allers et retours respiratoires. Détendez-vous quelques secondes et levez-vous pour commencer la journée du bon pied. 

Enchaînement de fin de journée : 

Après une journée de travail, la pratique d’un enchaînement de yoga se chargera d’effacer vos fatigues et de renouveler vos énergies plus ou moins polluées par l’agitation du monde.

Tadasana, la montagne  

Cette posture simple mais tellement efficace pour l’équilibre psycho-physique revient souvent dans tout entraînement de yoga. 

*

Urdha Virabhadrasana  

Le guerrier.

*

Avancez en un large fendu, une jambe pliée en avant, la jambe arrière tendue et le pied droit. Un bras levé vers le ciel, la tête en arrière. L’autre bras reste sur le côté du flanc. Respirez sans forcer trois fois de suite sans vous presser. Maintenez l’équilibre.

Pratique du soir : 

Avant de vous coucher, privilégiez le retour au calme avec la méditation. Asseyez-vous sur votre chaise ou sur le zafu, et concentrez-vous. Prenez le temps d’apprécier toutes les belles choses qui ont traversé votre journée, détendez-vous et respirez. Si vous appréciez les méditations guidées, écoutez vos CD ou autres enregistrements que vous aimez. Laissez-vous ainsi voyager dans la sérénité et n’oubliez pas de remercier l’énergie de la vie qui à présent vous invite au sommeil. Inspirez, expirez, tout est accompli pour le bien.

Tous mes souhaits de bon accomplissement vont vers vous.

Lire

Yoga sans dégâts. Méthode de Gasquet
du Dr Bernadette de Gasquet et Jean-Pierre Bouteloup
aux éditions Marabout.

Secrets de méditation
avec CD de méditations guidées de Davina Delor
aux éditions Dangles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Les compléments alimentaires qui guérissent
Ma bible de la phytothérapie
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent