La sagesse d’un plongeur responsable

François Sarano,
Réconcilier les hommes avec la vie sauvage

Coralie Schaub.
Domaine du possible. Actes Sud
14 x 19 cm
218 pages.
Version papier 20 €
Version numérique 14,99 €.

François Sarano est océanographe et plongeur professionnel. Il a participé à une vingtaine d’expéditions à bord de la Calypso en tant que chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Ce scientifique a aussi travaillé avec Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sur le film Océans et participé à de nombreux documentaires.

Avec son épouse Véronique et Vincent Ohl, il a fondé l’association Longitude 181 qui milite pour la protection des océans et le respect de la Charte Internationale du Plongeur Responsable.

En répondant aux questions de la journaliste Coralie Schaub, il retrace tout son parcours et montre comment son expérience en eaux profondes a modelé son combat pour la défense de la vie sauvage. « Le vivant, c’est comme la poésie, c’est insaisissable », explique-t-il. Il y a dans le témoignage de cet homme-grenouille non seulement l’émerveillement du récit de ses expériences uniques, mais aussi l’évolution de sa pensée écologique dans la prise de conscience des océans menacés.

Une longue conversation avec un fervent admirateur de Romain Gary, qui appelle à réconcilier les humains avec la vie sauvage et lance un message de paix. N’hésitez pas à prolonger cette lecture avec celle du Retour de Moby Dick, dans lequel le plongeur décrit sa rencontre intime avec des cachalots qu’il a étudiés au large de l’île Maurice.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Le jeûne : mode d’emploi
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Mon manuel de sorcière