communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Sur le chemin du bio

Le pari fou du bio
Combats de l’agriculture biologique des années 60 à nos jours
Claude Aubert
Éditions Terre vivante
15 x 21 cm
144 pages
15 €. 

Les idées portées par quelques pionniers de l’agriculture biologique dans les années 1960 se sont implantées dans les débats sur les enjeux de santé publique, en fédérant les consommateurs et en convainquant les milieux scientifiques et institutionnels de la dangerosité de certains produits et pratiques de l’agro-industrie.

On peut se réjouir de cet engouement, mais l’agriculture biologique est toujours largement minoritaire en France (autour de 10 % des terres cultivées), ses concurrents et détracteurs encore puissants. Le combat continue ! Pour fêter les 40 ans de Terre Vivante, l’ingénieur agronome Claude Aubert, cofondateur de cette maison d’édition constituée en Scop, à l’origine de la première revue sur l’agriculture biologique (Les 4 saisons du jardin bio), livre son témoignage sous la forme d’un petit précis historique doublé d’un manifeste à l’usage des luttes actuelles et à venir.

Nourri par son expérience depuis la mise en place des premiers réseaux de l’agriculture biologique, le scientifique distribue coups de projecteurs, coups de griffes et coups de chapeau qui nous rappellent pourquoi le ou la bio continue de rester un pari fou face aux menaces environnementales et contre le dévoiement des labels dans des filières industrielles et mondialisées.

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois