communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Masques à usage unique : le recyclage

À Châtellerault, une entreprise récupère les masques à usage unique pour les transformer en matière première pour fabriquer des visières.

Après 4 jours de quarantaine, ils sont broyés et désinfectés aux ultraviolets. Pourvu que cette initiative soit suivie d’autres du même type afin de limiter le gâchis monstre de masques jetables (et souvent jetés n’importe où).

Dans la mesure où on n’a pas de certitudes qu’ils soient d’une efficacité supérieure aux masques « maison », je continue à en coudre et à n’en porter que de jolis bariolés, moins effrayants que tous ces masques bleus transformant notre environnement en immense hôpital dès qu’on met un pied dans la rue (dans les villes en zone « rouge »).

Magazine

À lire aussi

À Châtillon-Coligny, une Recyclerie créative pour arrêter le gâchis

Si on entend de plus en plus parler des ressourceries ou des recycleries, celles-ci se développent surtout autour des villes. À Châtillon-Coligny, la Recyclerie créative s’est implantée dans le centre-ville d’une bourgade de 2000 habitants située en territoire rural, au beau milieu de la campagne Montargoise. En quatre ans, sa réputation n’est plus à faire dans le paysage local. La bonne nouvelle, c’est que malgré la crise, malgré l’épidémie, les projets y fleurissent encore.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois