communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le chanvre

Une toute petite graine, mais un fort potentiel !

Le chanvre et le cannabis font partie de la même espèce (Cannabis sativa L.), ce qui explique sa « mauvaise » réputation mais, dans le cas du chanvre, sa consommation n’entraîne aucun effet psychotrope, car ses graines ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol – effet psychoactif).

Victime de cette confusion, considéré comme stupéfiant, sa culture a longtemps été interdite et ses vertus totalement oubliées. Le chanvre a pourtant commencé à être utilisé plusieurs siècles avant Jésus-Christ comme source de fibres et comme médicament dans tout le bassin méditerranéen, et de très anciens documents qui proviennent de Chine rapportent l’utilisation des graines de chanvre en tant que nourriture et remède traditionnel. Il est temps de redécouvrir les graines de chanvre et leurs dérivés, et de les intégrer à notre alimentation quotidienne. 

Le chanvre sous toutes ses formes      

⇒ L’intérêt récent pour le chanvre permet de décliner cette petite graine sous différentes formes. 

⇒ On trouve maintenant dans le commerce alimentaire de la farine de chanvre (dépourvue de gluten), de l’huile de chanvre, des graines de chanvre, du lait et des yaourts de chanvre…

Ses valeurs nutritionnelles sont nombreuses. Sous cette minuscule petite coque se cachent acides gras, vitamines, protéines, minéraux… 

⇒ Le chanvre contient tous les acides aminés et acides gras essentiels et nécessaires à un corps plein de vitalité. 

⇒ Les graines de chanvre sont une source importante de vitamines du groupe B, de vitamines C et E. 

⇒ Aucune autre plante ne possède de protéines aussi faciles à digérer et un ratio aussi parfait d’acides gras essentiels (omégas 3 et omégas 6) dont nous manquons dans notre alimentation quotidienne.  

⇒ Les graines de chanvre soutiennent le système immunitaire et apportent santé et vitalité.

⇒ L’huile de graines de chanvre contient un taux très faible de graisses saturées (contrairement à l’alimentation actuelle – viandes, fromages, pâtisseries, fastfood – qui favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires).  

⇒ L’huile de chanvre pressée contient 55 % d’acide linoléique et 25 % d’acide linolénique, acides responsables de la transformation des aliments en énergie vitale et de leur distribution dans tout le corps. 

⇒ La farine de graines de chanvre est une excellente source de protéines très digestes.  

Les graines de chanvre dans la cuisine      

⇒ Les graines de chanvre ont une saveur caractéristique de noisette et sont, en fait, actuellement incorporées dans de nombreuses préparations alimentaires : pain, gâteaux, biscuits, laits végétaux, glaces, salades, soupes… 

⇒ Vous les trouverez, en général, en magasins de produits naturels sous 2 formes : avec la coque, qui est comestible et qui croustille sous la dent, ou bien décortiquées. Ce sont ces dernières que j’utilise le plus souvent.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois