Les graines de chia

La force des Mayas et des Aztèques
Rubrique

Tombées dans l’oubli après la colonisation européenne des Amériques, les graines de chia ont fait leur retour dans les années 1990, au même titre que la quinoa et l’amarante. 

Chia est un mot d’origine maya qui signifie « force » et cette civilisation ancienne connaissait déjà les grandes propriétés de ces graines qui leur apportaient force et vitalité. De la grande famille des lamiacées (comme la sauge, la menthe...), le chia donne des petites graines qui ressemblent aux graines de sésame, elles peuvent être de couleur brune ou varier du gris au beige, mais leur couleur n’a aucune incidence sur leurs propriétés. Quelques graines de chia au quotidien vous aideront à vous maintenir en pleine forme !  

Les graines de chia : un super aliment      

Ces petites graines ne paient pas de mine, mais ont pourtant de nombreuses vertus. 

⇒ Riches en calcium et en fer (beaucoup plus que les épinards... Popeye ne les connaissait pas à son époque !), elles contiennent deux fois plus de fibres que les flocons d’avoine, plus de potassium que la banane et sont très riches en protéines.

⇒ Riches également en magnésium, oméga 3 et oméga 6, vitamine A, vitamine E et vitamines du groupe B, il serait dommage de les laisser de côté, d’autant plus qu’elles sont si faciles d’utilisation. 

Les graines de chia ? Pour qui ?

⇒ Les personnes souffrant de constipation ou de surpoids trouveront un bel avantage à consommer ces petites graines au goût se rapprochant de la noix. Capturant 10 à 12 fois leur poids en eau et grâce à leur richesse en fibres, les graines de chia favorisent un bon transit intestinal, ainsi que l’élimination des graisses de l’organisme tout en aidant à faire baisser le taux de cholestérol.

⇒ Si vous avez des problèmes inflammatoires, consommer des graines de chia au quotidien vous sera une aide utile. En effet, on connaît maintenant l’importance des oméga 3 sur le confort des articulations et les graines de chia contiennent trois fois plus d’oméga 3 que certains poissons !

⇒ Si vous êtes sportif ou sportive, ces petites graines pleines de minéraux et de vitamines vous
apporteront l’énergie dont vous avez besoin, et leur grande quantité en fibres et en protéines permettra aussi d’aider à régénérer vos tissus musculaires. 

Comment utiliser les graines de chia ?

⇒ Les graines de chia peuvent se consommer telles quelles. 

⇒ Il faut veiller à bien les mastiquer pour permettre la libération de leurs propriétés nutritionnelles. υ Afin d’activer leurs enzymes, je vous conseille de les faire tremper au moins 2 heures. 

⇒ Ajoutées à des smoothies, elles augmentent la tonicité des fruits et des légumes que vous choisirez.

⇒ Pour augmenter leur teneur en vitamines, vous pouvez les faire germer. 

⇒ Les graines de chia, tout comme les graines de lin, permettent de remplacer les œufs (pour 1 œuf, mélanger 2 c. à café de graines à 3 c. à soupe d’eau. Laisser reposer 20 minutes et utiliser à la place de l’œuf).

⇒ Et n’hésitez pas à en enrichir les soupes, salades, pains, pâtisseries...

⇒ Vous trouverez ces petites graines en magasins bio. 

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les points qui guérissent