La vie à la ruche

Dans le secret des abeilles 
Sylla de Saint Pierre.
Éditions Hozhoni.
14 x 21 cm
408 pages
19 €.

Sylla de Saint Pierre a déjà écrit de très beaux livres sur les abeilles avec le photographe Éric Tourneret, notamment Les Routes du miel. Elle confie cette fois sans image la « moisson » des connaissances qu’elle a récoltées au fil des années jusqu’aux découvertes les plus récentes.

Sans faire de leçon, elle nous invite à entrer dans la ruche, à les rencontrer et à parler avec les abeilles, à se promener dans leur monde pour percevoir à leur échelle tout ce qui se joue au fil des saisons, dans la ruche et dans leur environnement. 

« La vie est simple dans ses aspirations, mais rarement dans les moyens qu’elle déploie pour les accomplir. » C’est cette complexité qui émerveille : en plongeant dans la vie quotidienne de l’abeille, on perçoit le langage, le vocabulaire des odeurs, les rôles, les stratégies collectives et tous les mystères de ce qui reste à découvrir. Avec cet art d’entrer dans les détails, d’associer les précisions scientifiques à des images plus philosophiques, la lecture fascine. Elle s’adresse à tous, du simple amateur à l’apiculteur le plus éclairé.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon manuel de sorcière
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier de remèdes aux épices