communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’avenir est dans l’humus

Marcel Mézy, l’homme qui redonne vie à la terre 
Patrick Le Roux.
Éditions du Rouergue.
14,5 x 22,5cm
160 pages
17 €
Version numérique : 12,99 €.

À 79 ans, Marcel Mézy n’a plus rien à prouver : il est le « berger des bactéries », « l’homo humus de l’Aveyron », un magicien du compost qui a le pouvoir de redonner vie à la terre. Sur son bout de Causse Comtal aveyronnais, il contemple ses troupeaux de chevaux, là où enfant et fils de paysan, il apprenait à aimer la terre.« Là où l’humus s’en va, l’humain s’en va » a toujours été son crédo.

Au début des années 1980, à l’heure où tout le monde mise sur la chimie, Marcel Mézy, lui, décide de cultiver le sol. En travaillant, en observant, il met au point des recettes qui permettent le développement des micro-organismes (champignons et bactéries) pour fertiliser la terre et favoriser la création d’humus. Aujourd’hui à la tête de la société Sobac, ce pionnier de la révolution agro-écologique travaille avec près de 15 000 agriculteurs.

Après avoir affronté les lobbys et les Chambres d’agriculture, il collabore avec l’INRA et dispose depuis 2016 de son propre laboratoire de recherches. Le journaliste Patrick Le Roux est aussi son ami, il retrace l’étonnant parcours de ce paysan-chercheur autodidacte, porteur d’espoir et de solutions.

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois