communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aux arbres Citoyens !

Massacre à la tronçonneuse 
Thierry Gadault et Hugues Demeude
Éd. Cherche Midi
14,2 x 22 cm
224 pages
18 €
eBook : 10,99 €.

Ce livre est plus qu’un cri d’alarme, c’est une enquête minutieuse menée par deux journalistes, Thierry Gadault et Hugues Demeude, qui décrivent l’état des forêts françaises, en première ligne face au dérèglement climatique. Car si les forêts recouvrent 31 % de notre territoire, elles sont gérées à 75 % en propriétés privées selon des modes d’exploitation en rien compatibles avec le rôle écologique qu’elles sont censées jouer, tandis que l’ONF, confronté aux difficultés financières et en passe d’être totalement démantelé, s’aligne de plus en plus sur les mêmes logiques du marché.

Les menaces se multiplient : sécheresse, parasites qui n’épargnent aucune essence, risques d’incendie généralisés, mais aussi industrialisation grandissante, coupes rases et plantations déraisonnées, sans oublier les mirages de la filière bois-énergie promue par l’Europe au nom de la transition écologique. Les mobilisations existent encore parmi certains agents de l’ONF ou encore au sein d’associations comme Canopée Forêts Vivantes ou Pro Sylva, pour lutter contre les mauvaises pratiques et proposer des solutions.

Encore faut-il avoir conscience de l’urgence et de la nécessité de reconnaître la forêt comme un bien commun et d’appeler à un changement radical de politique de gestion sur le long terme en dehors des logiques de profit à tout prix.

Magazine

À lire aussi

La transition écologique appliquée au territoire

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.