Le groseillier à grappes

J'ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Il y a Les fleurs que l’on Voit et Celles devant Lesquelles on Passe sans s’arrêter. Si vous vous armez d’une loupe, je vous invite à observer ce que presque personne ne regarde. Vous découvrirez alors un monde invisible, non parce qu’il est infiniment petit mais parce que, n’excitant pas notre odorat et notre vue, il est réservé à ceux qui s’attardent, certains diront à l’inutile, moi je dis à la connaissance.

Nom commun : groseillier à grappes, groseillier rouge.
Genre et espèces : Ribes rubrum.
Famille : GROSSULARIACEAE : arbustes, petits arbres souvent épineux regroupant les groseilliers ; feuilles
alternes et pétiolées ; inflorescences diverses ; fruits : des baies charnues au calice persistant.
Origine : Europe et Afrique du Nord.

*

⇒ Le groseillier à grappes est un arbrisseau buissonnant non épineux pouvant atteindre au maximum 1,50 m de hauteur.

⇒ Les fleurs mellifères vert-jaune apparaissent en avril-mai en grappes axillaires pendantes. Les inflorescences peuvent abriter de 10 à 20 fleurs. 

*

⇒ Le calice en coupe se distingue par ses sépales verts, courbés vers l’extérieur, bien visibles, que l’on confond souvent avec les pétales. Ces derniers sont minuscules et situés entre chaque sépale. L’ovaire infère est surmonté d’un style bifurqué, c’est-à-dire divisé en deux dans sa partie supérieure.

*

⇒ Les grandes feuilles sont palmatilobées (comme les doigts d’une main), de 3 à 5 lobes dentés ou crénelés. L’envers des feuilles est pubescent.

⇒ Les fruits sont des baies rouges ou blanches selon les variétés. Ils apparaissent en juillet-août et sont légèrement acides. La confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie est une spécialité de Bar-le-Duc.

*

⇒ Les groseilles sont rafraîchissantes, apéritives et laxatives. Il semblerait que les petits fruits aient une action protectrice sur les vaisseaux sanguins.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon cahier d'homéopathie
Vos ordonnances naturelles