communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Filtres solaires : gare à l’octocrylène

Lisez bien les étiquettes de vos crèmes hydratantes anti-âge et de vos crèmes solaires. Elles contiennent souvent de l’octocrylène.

C’est un filtre solaire qui, en vieillissant, se transforme en benzophénone, une substance classée cancérogène possible chez les humains, qui provoque des cancers du foie et des lymphomes chez les animaux.

Il est aussi néfaste pour les coraux, et certains territoires qui possèdent des récifs coralliens, comme les îles Vierges, en Amérique, ont interdit l’usage de cosmétiques en contenant.

Alors, déchiffrez bien les étiquettes avant d’acheter vos crèmes solaires et celles des cosmétiques que vous avez en stock : plus ils sont vieux, plus ils sont toxiques et polluants.

Magazine

À lire aussi

Filtres dangereux pour la santé…

Le soleil est indispensable à la vie et très bon pour la santé. Mais on sait aussi que ses rayons comportent des aspects plus nocifs (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes…). À moins de rester à l’ombre (ce qu’on ne saurait faire tout l’été), le meilleur moyen de bronzer sans danger reste la crème solaire. Pourtant, parfois, la protection semble aussi problématique que l’exposition…

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois