communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mémoires d’un pêcheur-paysan de Blasket Island

L’homme des îles
Tomás O’Crohan – Éditions Payot/Rivages – 353 pages – 11 x 17,1 cm – 11 €.

Dans le prolongement de la lecture de L’Année sauvage, il faut impérativement lire le témoignage de Tomás O’Crohan (1856-1937) sur les derniers habitants de l’île du Grand Blasket, un endroit emblématique qui sert de repère et de modèle à Mark Boyle pour désigner le basculement des modes de vie en Irlande. Le gouvernement irlandais ordonna l’évacuation des derniers habitants de ce bastion gaélique le 17 novembre 1953, officiellement pour les protéger d’une vie trop pénible et assurer l’accès aux soins.

Le récit de Tomás O’Crohan, écrit en 1925, qui a conscience d’être un des derniers mohicans et se définit comme un pêcheur-paysan, fait revivre l’insularité disparue, la dureté de la vie rustique, mais aussi les plaisirs de la simplicité, la camaraderie et la solidarité.

Un classique de la littérature irlandaise et de l’ethnologie.

Magazine

Produits

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois