communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Renouvelez, réhabilitez votre haie

Élément important du jardin, les haies méritent plus qu’un simple entretien, n’hésitez pas à les faire évoluer pour un jardin encore plus écologique.

Les haies, on le comprend de mieux en mieux, peuvent avoir un rôle clé pour la biodiversité et la santé du jardin, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions.

Pour les haies déjà en place, il est tout à fait possible d’envisager un renouvellement ou une réhabilitation afin d’augmenter leurs fonctionnalités écologiques, tout en conservant leurs fonctionnalités premières (écran visuel, brisevent…). Profitez de l’arrivée de l’automne pour commencer ce chantier.

Quelles sont les fonctionnalités écologiques des haies ?

Les haies ont une valeur esthétique, offrent un effet écran, produisent du bois, des fruits, du fourrage. Mais elles rendent surtout des services écologiques essentiels : stockage du carbone, brise-vent, régulation hydraulique, réservoir de la faune auxiliaire pour la protection des cultures, réservoir de biodiversité, corridor écologique.

Cependant, cet impact écologique positif varie nettement selon les caractéristiques des haies (voir schéma ci-dessous).

Comment diagnostiquer la valeur écologique de ma haie ?

Il faut, avant toutes choses, observer les caractéristiques à fortes fonctionnalités écologiques.

Sont-elles présentes ? Sont-elles dégradées ? Les réponses à ces questions indiqueront ce qu’il faut conserver ou améliorer lors de la réhabilitation.

Types de haies et impact écologique

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois