communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour mieux respirer, libérez vos poumons !

Mieux respirer, c’est mieux digérer, mieux réfléchir, mieux dormir, mieux communiquer avec les autres, bref : c’est mieux vivre. Encore faut-il pouvoir le faire ! Voici les exercices sésame qui ouvrent les portes de l’air.

E n faisant pénétrer de l’air dans notre corps, la respiration permet une multitude d’échanges, d’apport d’oxygène, de déclenchement de processus hormonaux et nerveux indispensables au bienêtre. Les exercices respiratoires sont très recommandés pour recouvrer son calme, apaiser une angoisse ou un cœur trop rapide, dénouer le ventre et libérer plexus et muscles, s’endormir sereinement… Hélas, notre corps est souvent trop “raide” et nos poumons trop “serrés” pour pouvoir accomplir correctement le simple jeu de l’inspire-expire profond. Par exemple, l’expiration doit toujours être plus longue que l’inspiration, car tant que les poumons ne se vident pas entièrement, ils ne peuvent se remplir entièrement non plus – La Palice n’aurait pas dit mieux. Or, à cause de (mini) contractures du haut du dos ou d’autres groupes musculaires, hyper courantes surtout en cas de stress et/ou de sédentarité, nous sommes dans l’incapacité de vider totalement nos alvéoles pulmonaires.

S’ensuit une liste impressionnante de conséquences, comme la fatigue, la mauvaise humeur, un cerveau au ralenti, un nerf vague perturbé (et donc des maux de tête et des troubles digestifs récurrents), un manque de créativité, des ruminations, des difficultés à gérer l’appétit, le sommeil… Même nos émotions déraillent puisque notre fréquence respiratoire les influence fortement ! Le corps passe en “sous régime”, affamé d’oxygène et d’air renouvelé dont on le prive injustement. En plus, en hiver, les rhumes et autres bronchites “qui traînent” n’arrangent rien, obstruant encore nos conduits respiratoires.

Nous vous proposons ici un enchaînement plus long que d’habitude, dont le but est de retrouver une bonne mobilité respiratoire, et donc d’améliorer l’ensemble de notre santé. Chaque exercice dure plusieurs minutes, c’est long, mais ce sont précisément les longues répétitions des mouvements qui permettent un résultat époustouflant, donc n’arrêtez pas à la première sensation de fatigue, de lourdeurs, ou parce que vous “en avez marre” : poursuivez les temps indiqués.

À cette condition, vous constaterez un mieux-être et une amplitude respiratoire bien supérieure dès la fi n du premier enchaînement. À pratiquer sans modération !

1

En posture de yoga simple, assise, levez les bras à 60°. Respirez très rapidement en sortant le ventre à chaque inspiration et en le rentrant à chaque expiration. C’est la “respiration de feu” spécifique au yoga kundalini. 5 minutes.

Exercice 1

2

Debout, les bras en l’air, faites des moulinets vers l’extérieur, toujours en poursuivant la respiration de feu. 5 minutes (oui, c’est dur, oui ça tire). Puis vers l’intérieur. 5 minutes encore.

Exercice 2

Si la respiration de ces exercices vous donne le tournis, faites une pause !

3

Debout, jambes tendues, bras tendus droits audessus de la tête, pliez-vous en deux lentement pour venir toucher le sol de vos mains (ou venez au plus bas possible), 6 fois de suite (vous relevez un tout petit peu le buste entre chaque contact au sol), puis remontez lentement les bras, jusqu‘au-dessus de la tête. Recommencez ce même mouvement (6 fois puis vous remontez) pendant 5 minutes. Inspirez en montant les bras, expirez en les rapprochant du sol.

Exercice 3

4

En position allongée sur le dos au sol, appuyé sur vos coudes, montez les jambes pour pédaler (3 minutes). Réglez le rythme inspiration/expiration sur le mouvement de pédalage. Puis tendez les jambes pour faire des ciseaux (3 minutes). 

Exercice 4

5

Installé en posture de l’enfant, au sol (face contre le sol), tendez vos bras derrière votre dos, à l’horizontale. Montez-les vers le plafond et redescendez-les vers les fesses. Respirez le plus amplement possible. 3 minutes. 

Exercice 5

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois