La tanaisie antiparasitaire

Rubrique

Nous avons reçu le courrier de deux lectrices qui conseillent la tisane de tanaisie pour Mme P. de Loire- Atlantique (lectrice en détresse du n° 241 p. 86). Elle souffre de parasites qui la rendent malade, surtout à la pleine lune. L'une conseille de la prendre à la pleine lune, l'autre à la nouvelle lune, les deux méthodes semblent efficaces.

___

"Je conseille à cette dame la recette vermifuge naturel suivante. Dans un demi-litre d'eau, mettre une cuillère à café de réglisse fragmentée et faire bouillir pendant 10 minutes. Supprimer la source de chaleur et ajouter une cuillère à café de tanaisie, laisser infuser. Boire ce breuvage le soir avant de se coucher, 3 jours avant la pleine lune et la semaine qui suit (10 jours de suite) et reprendre le mois suivant. Bonne année sans locataire !"

Mme M. du Tarn-et-Garonne

"J'ignore si je vais pouvoir vous aider mais je vous communique l'expérience de mon mari (70 ans), souffrant de parasites, mais de manière moins "violente" que vous. Je vous rapporte ce qui a fait plus que le soulager. Même si j'ai lu que les vermifuges ne vous convenaient pas, je vous cite la tisane de tanaisie. Nous avons planté cette tanaisie dans le jardin et ramassons les fleurs. Mon mari boit, au moment de la pleine lune, deux tasses de cette tisane dans une journée, ceci pendant trois jours, et c'est tout (recette préconisée et testée par une infirmière : pour une tasse, 8 à 10 capitules séchés dans environ 200 ml d'eau bouillante, laisser infuser pendant 10 minutes). Selon les attaques de ces parasites, il fait une ou deux cures (de trois jours) par an. Il est satisfait des résultats.

Je vous donne également les précisions de Marie-Antoinette Mulot concernant la tanaisie utilisée comme vermifuge (tirées de son livre Secrets d'une herboriste - éditions du Dauphin, 2007). La façon de procéder diffère un peu de la recette testée par mon mari. Voici l'extrait : "Pendant 8 jours consécutifs, à la nouvelle lune, boire le matin à jeun et le soir au coucher, une infusion de tanaisie (1 cuillère à café pour une tasse à thé d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes).

On peut encore administrer un lavement, toujours à la nouvelle lune, de 1 litre d'eau salée dans lequel on aura fait infuser 15 à 20 g de tanaisie pendant 20 minutes. Mais il faut savoir que les lavements sont irritants pour les intestins. 

Les cataplasmes de feuilles fraîches pilées, appliquées sur le ventre des enfants, font également évacuer les vers intestinaux. 40 g de tanaisie pour 1 litre d'eau salée (5 g de sel pour 1 litre d'eau), porter à ébullition, laisser infuser 10 minutes.

Cela est très bon pour le lavage de plaies et ulcères de la jambe."

Espérant vous avoir aidé."

Odette L. d'Isère

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Les trois clés de la santé
Mon cahier d’apprenti herboriste
Mon herbier de feuilles de forêts