Manque de salive

Rubrique

"La salive protège la muqueuse buccale et reminéralise les dents si la personne est en bonne santé. Elle facilite la mastication et nettoie la bouche en permanence, ainsi que les dents. Une fois avalée, elle entraîne les bactéries qui sont ensuite attaquées par les acides de l'estomac. Les anticorps de la salive empêchent également la colonisation, à la surface dentaire, des bactéries impliquées dans la formation des caries. La salive intervient aussi dans la digestion du bol alimentaire par la présence de l'amylase salivaire. Bref, elle est essentielle pour rester en bonne santé !

Avec l'avancée en âge, la composition de la salive change et les médicaments allopathiques réduisent sa production.

Le diabète, les insuffisances ou pathologies hépato-pancréatiques, la radiothérapie au niveau buccal, sont aussi en cause. Et la sécheresse buccale prolongée est responsable de dégâts gingivo-dentaires associés à des caries, des candidoses...

En cas de bouche totalement desséchée : 1/2 heure avant les trois repas, prendre dans un peu d'eau 30 gouttes d'Alumina 5 CH + Glandes salivaires 4 CH + Foie 7 CH (flacon de 125 ml) à faire préparer en pharmacie. Laisser un moment sous la langue pour en favoriser l'absorption. Utiliser le dentifrice purifiant Aquasilice (en magasin bio) et faire des bains de bouche à la myrrhe Weleda (en pharmacie ou boutique bio)."

Madame G. des Vosges

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir