communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’otoscopie, pour l’examen de l’oreille

L’otoscopie, autrement dit l’examen direct de l’oreille à l’aide d’un otoscope, demeure indispensable dans le dépistage de la plupart des pathologies de l’oreille.

L’usage de l’otoscope en médecine générale est devenu banal, notamment pour les enfants chez lesquels il est utilisé pour diagnostiquer une otite.

L’otoscope est constitué d’un manche muni à son extrémité d’un système de visualisation (fibre optique) permettant d’examiner le canal auditif externe et le tympan. En temps normal, le canal est libre d’obstacle et le tympan, non bombé, est de couleur claire.

Chez l’ORL

Si le médecin généraliste utilise l’otoscope en usage habituel, l’ORL, lui, peut recourir à d’autres systèmes de visualisation plus sophistiqués et directs pour examiner l’oreille, comme le microscope binoculaire ou l’oto-endoscope, à l’instar de la fibroscopie digestive. Il peut aussi utiliser un miroir. Ces différents instruments permettent notamment d’effectuer une paracentèse en cas d’otite, autrement dit d’ouvrir le tympan par une petite incision pour drainer le liquide, ou encore de retirer les bouchons de cérumen. On peut aussi prélever un peu de pus par otoscopie pour guider le choix d’une antibiothérapie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois