Notre foie à la loupe

Rubrique

Impliqué dans de nombreuses fonctions vitales dont celle de nettoyer le sang, le foie est également le seul organe du corps capable de se régénérer.

Le plus gros organe interne

Le foie est localisé en haut et à droite de l'abdomen, sous la cage thoracique et le diaphragme, qui le séparent du poumon correspondant. Il est masqué, en arrière et sur les côtés, par les côtes.

Plus gros organe interne du corps, le foie pèse 1,5 kg chez l'adulte. En forme de triangle, il arbore une couleur rouge foncé en raison de sa forte réserve sanguine. Il est constitué de huit segments – sept sont visibles sur le schéma ci-dessous – répartis dans quatre lobes : les lobes droit et gauche, le lobe médian et celui de Spiegel – ces deux derniers sont situés sur sa face postérieure. Chacun des segments fait l'objet d'une vascularisation propre. La segmentation du foie permet de réaliser des ablations chirurgicales partielles.

Une usine de recyclage

Le foie assure quantité de fonctions essentielles à l'organisme dont celle de nettoyeur du sang. Il pompe ainsi un volume de 1,5 l de sang par minute. Le foie évacue l'ensemble des substances qui pourraient être nocives, telles que des résidus de nourriture après la digestion ou alors des toxines, comme les médicaments et l'alcool. En général, il transforme ces toxines en molécules moins néfastes pour l'organisme. S'il n'en est pas capable, elles sont évacuées du corps sous la forme de selles via le système digestif, ou sous la forme d'urine via les reins.

Anatomie foie

 

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Apprenez à vous soigner ?
Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Ma victoire sur Parkinson
Mon cahier de beauté naturelle