Chalazion, des pistes

Rubrique

Une lectrice répond à une internaute qui a souvent des chalazions. Elle a déjà testé l'argent colloïdal (en gouttes dans les yeux) et fait des compresses de teinture-mère de calendula. Elle prend Staphysagria 15 CH que lui prescrivait son ancien homéopathe.

"Ce que vous avez mis en place est déjà une bonne chose. Voici quelques pistes supplémentaires. Au niveau phy- sique, pour les chalazions, je vous conseillerais :

- quand c'est possible, un cataplasme d'argile sous la zone des chalazions, le plus près possible de l’œil sans le toucher. L'argile la plus puissante est la verte (quand c'est pour tout le visage, je prends la blanche qui est plus douce mais ici, on cherche une action un peu plus forte). Pour réaliser le cataplasme d'argile, on peut mélanger la poudre d'argile à de l'hydrolat de bleuet ou de camomille ou encore à de l'eau assez chaude parce que le chaud va ouvrir les vaisseaux et contribuer à mieux les drainer. L'idéal serait de le faire au moins une fois par jour et 2 fois par jour le week-end

- l'argent colloïdal dont vous avez parlé est très bien et à appliquer 2 à 3 fois par jour

- mettre des compresses chaudes sur la zone pour le drainage avant un soin

- les fleurs de camomille romaine à faire infuser dans une eau à 80 - 85 °C et à utiliser avec une compresse différente sur les deux yeux

- il existe aussi le liniment Eczebio qui nettoie tout en hydratant ; cela évite de faire de la blépharite (inflammation de la racine des cils certainement liée au chlore ou aux organochlorés de la piscine)

- quand un chalazion apparaît, on peut aussi utiliser le mélange suivant, à faire vous-même : granions de cuivre avec la même quantité de la lotion tonique Belle Œmine Rose Aloé, à appliquer avec un coton juste sur le bord de la paupière au niveau des cils. On peut aussi prendre des granions de cuivre par voie orale pour rééquilibrer le terrain. Le chalazion doit guérir en quelques semaines."

Nathalie Bolly, naturopathe, sur le forum de Rebelle-Santé

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir