communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bientôt une pilule contraceptive pour hommes ?

L’arrivée de la pilule contraceptive féminine fut un tel synonyme de liberté qu’on a longtemps mis de côté ses éventuels effets secondaires ennuyeux. Aujourd’hui, on sait qu’elle n’est pas sans risques, d’autant plus à long terme. Les hommes ne sont pas tous opposés, loin de là, à prendre leur part, mais voilà, la pilule masculine n’existe pas encore, et les essais menés pour modifier la sécrétion de testostérone (hormone mâle) n’ont, jusque-là, pas abouti et montrent que les molécules actives auraient des effets secondaires comparables à celles de la pilule féminine. Récemment, des chimistes et biologistes de l’université du Minnesota ont entrepris des recherches sur une substance qui bloque un récepteur de la vitamine A impliqué dans la formation des spermatozoïdes. Les essais précliniques, menés sur des souris, montrent une efficacité à 99 % après 4 semaines de traitement et ceci sans effet secondaire indésirable. 4 à 6 semaines après l’arrêt du traitement, les souris mâles sont à nouveau fertiles. Les effets sont donc réversibles. Les premiers essais cliniques devraient démarrer avant la fin de l’année.

Magazine

Produit

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois