communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La vision qui devient double… Consultez sans tarder !

Si la vision double, qu’on appelle diplopie, prête à sourire dans un premier temps, mieux vaut ne pas négliger ce symptôme s’il survient de façon soudaine.

La diplopie n’est pas inquiétante dès lors qu’elle correspond à un strabisme, qu’on appelle également loucherie, une pathologie fréquente pour laquelle des traitements existent. Il en est tout autre lorsqu’elle survient de façon soudaine en l’absence de strabisme. Et paradoxalement, ce n’est pas l’œil qui est en cause. Il est donc inutile d’attendre un rendez-vous – souvent tardif – chez un ophtalmologue. Il faut s’en préoccuper rapidement : la diplopie est un signal d’alarme et c’est chez un médecin qu’il faut se rendre sans attendre pour en connaître l’origine.

Soyez à l’écoute de votre corps

La diplopie survient rarement de façon isolée. Elle s’accompagne d’autres signes qui permettent un “débrouillage”, orientant alors vers le spécialiste concerné.

Du bilan sanguin…

Dans un premier temps, un bilan sanguin destiné à mesurer le taux de potassium est indispensable, a fortiori si la diplopie s’accompagne d’une constipation, d’une fatigue musculaire ou de picotements dans les extrémités. Car la baisse du potassium (hypokaliémie) est une cause possible de diplopie, mais aussi de troubles du rythme cardiaque. On parle d’hypokaliémie quand le taux de potassium est inférieur à 3 mmol/L. Autre pathologie à rechercher, l’hyperthyroïdie qui peut également expliquer la diplopie. Un dosage de la TSH (effondrée), de T3 et de T4 (très augmentées) confirme le diagnostic.

… À l’examen des selles

Pathologie bactérienne rare mais gravissime, le botulisme se manifeste également par une diplopie soudaine. En cause, l’absorption de la toxine botulique produite par un bacille (Clostridium botulinum) présent dans les boîtes de conserve bombées ou périmées ou dans les bocaux mal stérilisés. Les premiers symptômes surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion. Outre la diplopie, le botulisme se manifeste par des vomissements, des douleurs abdominales, une sécheresse de la bouche, des difficultés de déglutition, une paralysie des membres et de la bouche et des troubles respiratoires et cardiaques. Le diagnostic exact passe par un examen des selles et de l’aliment concerné.

Consultez rapidement un neurologue

Trois autres pathologies neurologiques doivent être éliminées rapidement. Il s’agit de :

• La sclérose en plaques. La diplopie est parfois le premier symptôme inaugural de la maladie. D’autres signes doivent alerter, comme la fatigue brutale et des troubles neurologiques divers. Une IRM est indispensable au diagnostic.

• La myasthénie. Cette pathologie s’accompagne également d’une faiblesse musculaire au niveau du visage et des paupières (tombantes), mais aussi au niveau des membres. Le diagnostic passe par un test spécifique (test au Tensilon), un électromyogramme, le dosage des anticorps “anti-acétylcholine” et un scanner.

• L’accident vasculaire cérébral.

Palpez vos artères temporales !

Autre pathologie à rechercher, la maladie de Horton, autrement dit l’inflammation artérielle de l’artère temporale (artérite) qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à la cécité. Outre la diplopie, la pathologie se manifeste par des céphalées et une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée par le passage du peigne. L’absence de pouls au niveau de l’artère temporale par comparaison avec l’autre côté permet de suspecter le diagnostic, confirmé par une biopsie de l’artère, une analyse sanguine (élévation de la vitesse de sédimentation) ou encore une échographie de l’artère douloureuse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Maladie de Horton

Une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée lors du passage du peigne ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une maladie de Horton, autrement dit une inflammation artérielle de l’artère temporale qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à une cécité.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois