communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hydrolat de camomille noble, l’été serein pour toute la famille

(Chamaemelum nobile)

Vade retro coups de soleil, coups de colère, accidents cutanés, digestions délicates... Le couteau suisse de l’hydrolat fera partie de vos bagages cet été.

Pour qui ?

Du bébé de plus de 3 mois au senior de 106 ans en passant par la femme enceinte ! Le meilleur hydrolat pour tous les hypersensibles qui, littéralement, “font des boutons” ou “ont les boyaux tordus” à cause de leurs émotions.

À quoi il sert ?

• Apaisant, anti-inflammatoire, c’est un remède des irritations, démangeaisons et brûlures, un vrai pansement cutané ! Toutes les peaux réactives ou mal-menées, quelle qu’en soit la raison (accident, traitement médical agressif, allergie au soleil…), devraient l’essayer.

• Ami des nerfs, SOS anti-crise, réduit l’agressivité, favorise le sommeil, aide les obsédés du boulot à décrocher.

• Calme les “intestins dérangés”, spasmes digestifs, gastrite, coliques de bébé et diarrhées “de l’été” (ou pas) liées à la chaleur, aux voyages, au stress, à un petit microbe.

• Apaise les grosses colères et grandes peurs de bébé et des jeunes enfants (peur des chiens, du noir, de l’abandon, de la maîtresse, etc.)…

• … et les angoisses des plus grands, des parents et grands-parents.

• Soulage les douleurs buccales dues aux poussées dentaires (bébé), les gencives sensibles…

• Apaise les yeux secs, irrités, qui démangent, font mal, à cause de la pollution, de l’air sec, du soleil, d’une conjonctivite.

Comment l’utiliser ?

– Mal aux dents, aux gencives, à la langue : vaporisez directement dans la bouche plusieurs fois par jour. Ou préparez des bains de bouche (“mâchez” puis terminez en gargarismes) en mélange de 1/3 de verre d’eau et 2 cuillerées à soupe d’hydrolat.

– Mal au ventre, mauvaise digestion due au stress, colique liée au voyage, turista… : buvez 1 cuillerée à soupe après chaque repas, soit pure (si vous appréciez), soit diluée dans un peu d’eau + 1 cuillerée à soupe juste avant de dormir si les maux digestifs ou brûlures d’estomac vous réveillent la nuit. Pour un bébé, diluez systématiquement 1 cuillerée à café dans l’eau de son biberon.

– Peau sensible, piquée, brûlée : en routine, matin et soir, vaporisez directement sur la peau réactive ou malmenée. En soin, en cas de coup de soleil, rencontre avec des orties ou une méduse : appliquez des compresses imbibées d’hydrolat. Laissez le flacon au réfrigérateur pour un double effet fraîcheur.

– Colère, peur, “crise de nerf” qui monte, plexus solaire “fermé” : en traitement de choc, un coup de spray directement en bouche, répétez éventuellement 5 mn plus tard, puis encore 5 mn après. En traitement de “fond”, buvez 1 cuillerée à soupe chaque matin (1 cuillerée à café si c’est pour un enfant). Et vaporisez un peu de cet hydrolat sur l’oreiller au moment de la sieste ou du coucher.

– Yeux irrités, secs… : en position allongée, au calme, appliquez une compresse imbibée d’hydrolat sur chaque paupière (yeux fermés). Pressez très doucement pour faire passer du liquide dans l’œil.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois