communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pollinariums, des jardins bien utiles aux allergiques et asthmatiques

Vous habitez la Bretagne et vous êtes allergique au pollen ? Quelle chance ! Vous pouvez bénéficier des informations quotidiennes en provenance des Pollinariums Sentinelles et ainsi mieux gérer vos symptômes grâce à la vigilance des jardiniers et des botanistes de votre région !

Au cours de quelques jours de vacances à Vannes dans le Morbihan, quelle belle découverte que ce Pollinarium, un jardin dédié aux espèces fortement allergisantes ! Situé en plein bois sur la balade Vannes-Conleau, on y accède gratuitement, l’espace est ouvert 24 h/24. On s’y balade, on observe, on s’instruit, on s’extasie. Des arbres comme l’aulne, le bouleau pleureur, le noisetier, le cyprès à gros fruits, le cyprès de Leyland, le frêne commun, le chêne rouvre, le saule roux, mais aussi des graminées (herbes) comme le vulpin des prés, la flouve odorante, la houlque laineuse, le pâturin annuel, ou encore des herbacées comme l’armoise ou le plantain, en tout, 19 plantes allergisantes s’y épanouissent pleinement, et sont observées chaque jour sous toutes les coutures. De vraies stars ! Elles ont été choisies dans les environs par des botanistes de l’APSF (l’Association des Pollinariums Sentinelles® de France) et des médecins allergologues de Vannes, en fonction des plaintes décrites par leurs patients. Et replantées ici afin d’être réunies de manière à pouvoir les observer facilement.

Pas allergique ? Une balade botanique pour vous !

Il existe plusieurs Pollinariums en France. À chaque région ses espèces allergisantes et, surtout, son calendrier de pollens puisque la météo et la flore sont différentes d’une zone à l’autre et d’une année à l’autre. Et cela varie même à quelques dizaines de kilomètres. Imaginé avec les allergologues locaux, un Pollinarium Sentinelle est un jardin regroupant les principales espèces de plantes, arbustes et arbres de la région au pollen allergisant. Quotidiennement, les jardiniers inspectent chaque végétal. Les personnes allergiques peuvent s’inscrire sur internet pour recevoir une alerte dès que les jardiniers constatent que ces plantes émettent effectivement leur pollen (et aussi quand ça se termine), et déterminent en quelle quantité. Ce qui permet d’ajuster au mieux les traitements anti-allergie (qu’ils soient classiques, aroma, phyto ou homéo), de modifier les doses, de mieux affiner les remèdes préventifs ou curatifs, de ne pas prendre son traitement quand c’est inutile, etc. Un véritable outil de santé publique, qui allie enfin savoir théorique et pratique sur le terrain !

Et si vous n’êtes pas allergique au pollen, tant mieux pour vous, c’est encore mieux : vous pourrez profiter d’un jardin splendide sans éternuer ni larmoyer !

___

Carnet d’adresses

– Pour visiter le pollinarium des Salines de Conleau, c’est quand vous voulez au 7B Allée du Sous-Lieutenant Maisonneuve, 56000 Vannes

– En Bretagne, 4 Pollinariums Sentinelles quadrillent le terrain : Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes. Ailleurs, on en trouve aussi à Limoges, Poitiers, La Rochelle, Nantes, Cholet, Angers, Le Havre… Pour savoir où se trouve le plus proche de chez vous : www.alertepollens.org/pages/pollinarium-sentinelle/

– Pour s’inscrire gratuitement et recevoir les alertes (il suffit de donner son mail et sa ville) : www.alertepollens.org

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois