La nature des matériaux est capitale !
3 fois par jour (au moins), vous leur confiez vos aliments à découper, touiller, cuire… Mais vos ustensiles de cuisine méritent-ils votre confiance ?

Mascara, fond de teint, blush, vernis… : le monde du maquillage est en cours de révolution, et on trouve désormais des produits plus naturels et moins polluants (et d’autres franchement minables). 
Les bases pour être encore plus belle, sans s’intoxiquer !

C'est LA tendance du moment : la cosmétique se fait fort de lutter contre les dommages causés à la peau par la pollution. Les plus grands laboratoires, fournisseurs d'ingrédients ou de produits, travaillent sur le sujet, et on ne compte plus les allégations qui fleurissent sur les étiquettes. Marketing ou innovation intéressante ?

Il y a quelques mois, un tribunal du Missouri, aux États-Unis, condamnait une grande entreprise cosmétique au motif qu'une de ses clientes, qui utilisait une de ses poudres de talc, était morte d'un cancer. Faut-il pour autant mettre le talc à la blancheur immaculée sur la liste rouge des ingrédients à éviter ?

Notre peau fourmille de micro-organismes, une colonie naturelle avec laquelle nous cohabitons tous, et fort heureusement. On la connaît de mieux en mieux, et la cosmétique commence à l'utiliser à son profit… et au nôtre !

Pour garder des dents en pleine santé, le brossage quotidien est indispensable. Mais la brosse, à elle seule, ne peut pas tout. Pour laver les dents, réduire la formation du tartre et de la plaque dentaire, prévenir la formation des caries et garder une haleine fraîche, les produits cosmétiques sont indispensables, et particulièrement les dentifrices. D'où l'importance de bien choisir le sien.

Ils sont partout dans les produits de consommation, et pourraient même se retrouver dans les cosmétiques bio. Les perturbateurs endocriniens menacent notre santé et la réglementation peine à minimiser les dangers (avérés) qu'ils représentent. Quelques pistes pour les éviter.

Ils sont hipsters, spornosexuels (!!!), techno-élégants… Ils sont devenus experts en style, portent une attention toute particulière à leur apparence et n'hésitent plus à consommer les produits de beauté. Attention : les codes de la beauté masculine changent !

On sait que la cosmétique ne manque pas de solutions pour aider à combattre les effets du vieillissement visibles sur le visage. Il faut bien reconnaître qu'elle est nettement moins féconde quand il s'agit de ceux qui marquent le corps.

Tous les jours, et même dans l'intérieur de nos maisons, la peau est exposée à la pollution environnante. On en connaît maintenant les conséquences sur son équilibre… et les façons de s'en protéger.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour brasser de la bière
Les points qui guérissent
Les Menus et les recettes qui guérissent