Environnement

Rubrique

De Lhassa aux sommets himalayens, jusqu’au grand plateau de l’Ouest tibétain, Marion Chaygneaud-Dupuy a lancé une myriade de projets écologiques, humanitaires et spirituels. Amoureuse du Tibet et de sa culture, elle s’est lancé un défi incroyable : nettoyer le toit du monde.

Rubrique

Sylvothérapeute, Nicolas Laurain organise des moments ressourçants en forêts percheronne et auvergnate. De son expérience, il a tiré un guide pratique Mon cahier de sylvothérapie, pour que chacune et chacun d’entre nous apprennent à bénéficier de l’énergie des arbres et de la forêt. Promenons-nous…

Rubrique

Si on entend de plus en plus parler des ressourceries ou des recycleries, celles-ci se développent surtout autour des villes. À Châtillon-Coligny, la Recyclerie créative s’est implantée dans le centre-ville d’une bourgade de 2000 habitants située en territoire rural, au beau milieu de la campagne Montargoise. En quatre ans, sa réputation n’est plus à faire dans le paysage local. La bonne nouvelle, c’est que malgré la crise, malgré l’épidémie, les projets y fleurissent encore.

Rubrique

De nombreuses techniques se développent pour sortir de la culture agrochimique. Dans l’élevage, une tendance se dessine avec le retour des vaches dans les prés. Non seulement ces systèmes pâturants font de la qualité tout en produisant moins, mais ils augmentent l’autonomie de l’agriculteur avec davantage de revenus et une reprise en main de son exploitation.

Rubrique

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Rubrique

Inspirées d’une méthode japonaise, ces micro forêts apportent en ville une biodiversité d’une richesse rare. Respectant le développement naturel du milieu et surtout impliquant au maximum les enfants et les voisins, ces morceaux de verdure se vivent comme de véritables forêts participatives.

Rubrique

Inconnu du grand public il y a encore une quinzaine d’années, le métier d’écologue est plus que nécessaire aujourd’hui. Ces spécialistes de la nature observent les milieux naturels et leur évolution. Ils nous alertent aujourd’hui sur le recul de la biodiversité. Nous avons rencontré Marc Barra, écologue des milieux urbains à l’agence régionale de la biodiversité.

Rubrique

Encore perçu il y a quelques années par certains comme un simple challenge amusant, mais contraignant, se débarrasser du plastique est devenu une urgence vitale, pour nous comme pour la planète.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
L'Alimentation santé en pratique
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le